schliessen
  • Une petite lésion active de Mortellaro qui se trouve sur une lésion épaissie chronique. Ces vaches sont contagieuses et propagent la maladie dans le troupeau.

  • 0

Article conseil - Mortellaro: pas d'effort, pas de récompense

Les détenteurs d'animaux peuvent contribuer activement à éviter l'introduction de cette maladie douloureuse et la propagation dans leur cheptel.

dfk. La Mortellaro est une maladie factorielle provoquée par les bactéries Treponema. De plus, des problèmes au niveau de la garde et de l'affouragement jouent un rôle décisif, mais aussi la disposition génétique de la vache. 

Aujourd'hui, on sait que les vaches chroniquement malades déterminent la fréquence des cas aigus de Mortellaro dans le troupeau. Chez ces animaux, les bactéries survivent dans la peau qui s'est épaissie et semble être guérie. Ces bactéries peuvent y redevenir actives et provoquer de nouveaux cas aigus de Mortellaro dans le troupeau.

Un troupeau touché par la maladie de Mortellaro n'en sera donc plus jamais exempt.

Il en vaut donc la peine d'éviter au mieux l'introduction des bactéries et la transmission d'un animal à l'autre. L'article conseil actuel dans TORO 01/2021 informe sur les mesures préventives.

Projet «Des onglons sains – de bon pied vers l'avenir» 

Le projet ressources de l'OFAG, sous la direction du SSB, veut améliorer à long terme la santé des onglons et le bien-être du bétail bovin suisse. 

Participez et profitez: 

• Documentation de la santé des onglons dans l'exploitation  

• Suivi gratuit pour les membres en cas de problèmes d'onglons dans le cheptel 

• Transfert des données dans le journal électronique des traitements des fédérations d'élevage 

• Participation à des cours de formation continue 

• Valeurs d'élevage santé des onglons 

Infos sur le projet www.onglonssains.ch

Hotline 075 500 06 01 klaue@vetsuisse.unibe.ch

Nous remercions le SSB de son soutien lors de la rédaction du texte de l'article et de nous avoir mis à disposition des photos

Une petite lésion active de Mortellaro qui se trouve sur une lésion épaissie chronique. Ces vaches sont contagieuses et propagent la maladie dans le troupeau.