schliessen
  • Le massage des lèvres vulvaires d'une vache en chaleurs déclenche un réflexe qui fait que la musculature utérine se contracte rapidement, mais seulement pour une courte durée.

  • 0

Chaudron des rumeurs – Si l'on pince la vache...

Notre nouvelle série se consacre aux astuces et aux mythes qui promettent le succès.

dfk. L'origine de la théorie "si je pince la vache, elle prend mieux" remonte aux années 1970, c'est-à-dire à une époque où l'insémination n'en était qu'à ses balbutiements.

Où est donc la vérité dans ce conseil qu'un massage de l'utérus ou la pression sur le dos et la vulve augmente les chances de succès de l'insémination?
Et: Est-ce que beaucoup aide éventuellement beaucoup?

Pour le premier épisode de notre nouvelle série "chaudron des rumeurs", nous avons consulté des études scientifiques et découvert des choses étonnantes...
 

Ceux qui s'intéressent aux informations de fond peuvent consulter l'étude citée dans le "chaudron des rumeurs" ici (pdf en anglais).

Chaudron des rumeurs

Dans notre série dans TORO de cette année, nous nous penchons sur les rumeurs et les mythes qui entourent l'insémination des vaches. Qu'en est-il des astuces secrètes qui permettent d'améliorer les taux de gestations? Existe-t-il des remèdes miracles qui garantissent le succès? Quelles sont les connaissances scientifiques relatives à ces théories? 
Selon la devise "La science est ce qui prévaut – même si on n'y croit pas" (selon science-busters.at), nous évaluons les légendes sur l'insémination comme étant "vraies" ou "fausses".

La série est archivée en ligne dans la médiathèque de la-vache-fertile.ch.

Le massage des lèvres vulvaires d'une vache en chaleurs déclenche un réflexe qui fait que la musculature utérine se contracte rapidement, mais seulement pour une courte durée.