schliessen
  • 0

Pit, Pat et la codification – Divers facteurs

«Les statisticiens corrigent les influences externes», dit Pat en expliquant le calcul du taux de non-retour des inséminateurs et des taureaux.

jbg. Dans la nouvelle séquence de notre série Pit, Pat et la codification, l’agriculteur Pit est d’abord insatisfait. Ses vaches deviennent difficilement portantes. Il se demande si tout se passe correctement lors de l’insémination. L’inséminatrice lui explique alors comment Swissgenetics contrôle ces points. Le NRR est la valeur qui prouve que les taureaux et le service d’insémination «fonctionnent». Plus il y a de facteurs externes corrigés dans le calcul, mieux on peut estimer les performances personnelles.

Le taux de non-retour (NRR) est le pourcentage de vaches qui n’ont pas été réinséminées dans un délai déterminé (généralement 56 jours). Il est calculé pour le service d’insémination et pour tous les taureaux. En particulier chez les jeunes taureaux qui n’ont pas été beaucoup utilisés, le taux de non-retour fluctue fortement, car la sécurité statistique est encore faible. Ce n’est qu’avec plusieurs centaines d’inséminations que ces fluctuations deviennent moins importantes. Pour atteindre un NRR avec une sécurité statistique de 95%, un taureau avait besoin jusqu’à présent de 4’500 inséminations premières. Plus il y a de facteurs externes qui sont corrigés dans le calcul, plus la valeur est rapidement significative. Grâce à la nouvelle codification, l’influence des vaches est désormais également prise en compte dans le NRR.