Signal de vaches – Stase veineuse et œdème du fanon
Des stases dans les vaisseaux sanguins et des accumulations d’eau signalent une maladie cardiaque.
Des vaches avec une insuffisance cardiaque à un stade avancé présentent souvent des stases veineuses dès que la puissance de pompage du cœur est fortement réduite. Les stases veineuses sont clairement visibles sous la peau. Les veines jugulaires sont surtout protubérantes (cf. flèches), ayant parfois une épaisseur d’un bras d’enfant. En raison des stases dans les vaisseaux sanguins, du liquide s’accumule dans le tissu sous-cutané – en raison de la gravitation dans la partie inférieure du corps, par ex. dans le fanon (cf. flèche), sur le ventre ou dans les pattes. Ces œdèmes sont un signal d’alarme. Une telle vache nécessite urgemment un diagnostic vétérinaire pour savoir de quel trouble cardiaque elle souffre! Dans ces cas, il faut souvent agir rapidement…
En règle générale, de tels animaux se font toutefois remarquer bien avant en montrant d’autres signes de faiblesse. Notre nouveau signal de vaches vous dit de quels signes il s’agit et vous fournit d’autres informations concernant les troubles cardiaques.
Plus d'infos
L’article Conseil dans le journal TORO 6/23 est également consacré aux fonctions du cœur et aux maladies cardiaques les plus fréquentes, qui commencent souvent de façon insidieuse, mais entraînent finalement des conséquences dévastatrices.