Signal de vaches – Ulcère de la sole
Si une mauvaise qualité de la corne vient s’ajouter à la charge défavorable des onglons, des ulcères de la sole en sont la conséquence.
À l’endroit où le tendon fléchisseur profond est attaché à l’os de l’onglon, il y a la charge de pression des onglons la plus élevée. C’est la raison pour laquelle l’endroit au passage de la corne de la sole à la corne du talon est le plus fréquemment touché par des défauts de la corne (ulcères de la sole).
C’est avant tout une mauvaise qualité de la corne chez les vaches ayant souffert d’une fourbure qui favorise l’apparition de pareilles zones de pression – mais une charge défavorable due aux pointes des onglons trop longues ou un sol dur et pierreux sont également des facteurs qui peuvent provoquer des ulcères de la sole.
Si vous voulez en savoir plus sur cette maladie des onglons fréquente, consultez notre nouveau signal de vaches.
Profitez de notre offre spéciale en août
Avec la solution nettoyante Klausol®, on peut nettoyer les zones de pression superficielles et empêcher ainsi la pénétration de germes dans les couches profondes.
En cas d’ulcères de la sole profonds, le tissu podophylleux est déjà détruit et purulent ou le dessous de l’onglon est gonflé et chaud; il faut faire appel au vétérinaire. Il faut examiner si des structures profondes sont déjà atteintes (tendon fléchisseur, articulation ou os de l’onglon).