Le col de l'utérus ou cervix

Une partie de l’utérus

Le col de l’utérus est la partie caudale (en direction de la queue de la vache) de l’utérus.

La structure anatomique du cervix

Le cervix débute à l’orifice externe du col (exocol). Il se prolonge via l’endocol jusqu’à l’utérus. L’exocol est la surface externe du col faisant saillie dans le fond du vagin.

Des plis circulaires

Le cervix est la portion basse de l’utérus (portio vaginalis). Il est constitué de trois ou quatre forts plis transversaux de structure cartilagineuse. Le premier constitue l’orifice externe, le dernier l’orifice interne du col (ou fond utérin). Ces plis sont découpés par des sillons plus ou moins profonds.

Une structure ferme

Les parois du col utérin sont rigides et composées de tissu conjonctif et de muscles lisses. Lors de l’examen transrectal, cette structure très ferme est très facilement repérable à la palpation.

Dépôt de la semence

En cas de saillie naturelle, la semence du taureau est déposée devant l’orifice externe du col. Les spermatozoïdes doivent encore passer le cervix. Lors d’une insémination artificielle, le chemin à parcourir par les spermatozoïdes est raccourci. Le pistolet d’insémination est alors introduit jusqu’à l’orifice interne du col, où la semence est déposée.

Prise du cervix

Lors d’une insémination artificielle, le cervix doit être correctement pris en main via le rectum. La «prise du cervix» se fait par le haut, un geste pas toujours évident pour les inséminateurs débutants.

Important: dès que la vache «pousse», lâcher le cervix et laisser la main être portée vers l’arrière par le mouvement péristaltique de l’intestin – ne jamais pousser dans l’autre sens!

Le conseil du praticien

Jutta, notre vétérinaire, explique toujours la chose suivante aux techniciens inséminateurs en début de formation: pour les inséminateurs débutants, la première étape consiste à trouver le cervix dans la cavité pelvienne. Le cervix se situe toujours (!) sur le plancher du bassin. Le repérage de la symphyse pelvienne est un bon indicateur: le «cervelas» qui repose sur cette bosse est le Cervix.

Les paramètres à considérer

Lors de chaque examen rectal, le cervix doit être évalué selon les paramètres suivants:

La longueur du cervix

La longueur du cervix dépend de l’âge de la vache: elle est de 6 à 7 cm chez les génisses et de 10 à 15 cm chez les vaches matures.

Le diamètre du cervix

Six semaines après le vêlage, le diamètre du cervix devrait être de 5 cm au maximum. Selon une étude britannique, un diamètre plus important exprimerait une pathologie (endométrite).

La forme du cervix

Le cervix est normalement cylindrique (diamètre identique d’un bout à l’autre). Dans certains cas toutefois, il peut avoir une forme conique (plus large à l’avant ou à l’arrière). Cela peut indiquer une cicatrice, une inflammation ou (p. ex. chez les génisses) un col utérin double.

Evaluation du col utérin

L’examen vaginal à l’aide d’un spéculum permet d’évaluer le degré d’ouverture, la couleur des muqueuses et les sécrétions de l’orifice externe du col.

Ouvert ou fermé?

Selon la période du cycle, l’orifice externe du col et le cervix ne présentent pas le même degré d’ouverture. La résistance ressentie par l’inséminateur lors du passage de l’instrument est décrite dans la codification de l’aptitude à l’insémination.

Pendant l’interoestrus

En dehors des chaleurs, les plis du cervix ferment l’utérus Le passage avec un instrument pour le transfert d’embryons p. ex. n’est pas aisé et les «culs-de-sac» fréquents. Il faut faire preuve de doigté et de patience!

En période de chaleurs

Chez une vache en chaleurs, l’exocol et le canal cervical sont ouverts. Lors d’une saillie, les spermatozoïdes sont dirigés vers l’utérus grâce aux glaires des chaleurs produites par le cervix.

En période de gestation

Pendant la gestation, un mucus épais obture tous les plis et replis du cervix. Un bouchon muqueux scelle l’orifice externe du col. On observe souvent un peu de ce mucus visqueux sur la queue des vaches portantes.

Lors du vêlage

Le cervix doit s’ouvrir pour le passage du veau. Le tissu conjonctif se ramollit. Les parois se distendent sous la pression de la tête du veau qui, sous l’effet des contractions, pousse contre l’orifice interne du col.

Quand le cervix est un obstacle

Un canal cervical trop étroit est dans env. 9% des cas à l’origine d’un vêlage difficile.

Les causes d’une ouverture insuffisante du cervix peuvent être les suivantes:

  • Un déséquilibre hormonal
  • Une mauvaise réponse des tissus aux impulsions hormonales
  • Une cicatrice résultant d’une blessure de l’organe

Une ouverture insuffisante du cervix aboutit en règle générale à une césarienne.

L’utérus à deux cols, une anomalie anatomique

Au cours du développement embryonnaire du veau femelle, tous les organes génitaux se développent par paire. Après un certain temps, les doubles conduits vagin/cervix ne forment plus qu’un seul canal.  

Ce processus peut toutefois être incomplet.  

Ces animaux présentent des brides muqueuses dans le vagin, deux cols distincts du côté du vagin et même deux endocols. Un des deux canaux se termine en général par un cul-de-sac.

Une forme conique marquée

Un cervix dont une extrémité est nettement plus large peut cacher un col double, notamment chez les génisses, ces dernières ne pouvant présenter de cicatrices résultant d’un vêlage difficile.

Un diagnostic fortuit

Un double cervix est détecté de manière fortuite, lors d’un examen vaginal par exemple. Ce diagnostic n’a aucun impact sur la fertilité de l’animal et le déroulement du vêlage.

Passera, passera pas?

Lors d’un examen vaginal, il n’est pas possible de savoir à l’avance lequel des deux ouvertures est la «bonne».

Attention: cul-de-sac!

Si lors de l’examen vaginal, l’instrument d’insémination ne passe pas, inutile d’insister. Il faut ressortir l’instrument et recommencer via l’autre orifice.