L'examen gynécologique de la vache

Selon les questions posées par le détenteur de l'animal, l'examen gynécologique comportera l'examen des organes génitaux par voie rectale et/ou l'examen du vagin. Une évaluation générale de l’animal et un examen succinct de la région périgénitale doivent être effectués dans tous les cas.

Evaluation générale

Avant une insémination et avant un examen gynécologique visant à déterminer le stade du cycle de la vache, procédez toujours à une évaluation générale de l'animal à examiner. Procédez tout de suite à ce premier examen. Cela vous permettra de «décrypter» l’animal et vous pourrez ainsi reconnaître rapidement d’éventuels changements ultérieurs. Procédez systématiquement: jetez d’abord un œil sur l’environnement, observez le comportement de l’animal; est-il calme ou agité? Attentif ou apathique, propre ou très souillé? Comment est sa position (debout, couché)? Des signes de maladie ou des blessures sont-ils visibles?

N’oubliez pas le critère «race», évaluez l’âge de l’animal en regardant ses cornes, son pis, etc. Vache ou génisse? Vérifiez impérativement que l’animal porte bien deux marques auriculaires identiques!

Connaître le stade de lactation et le schéma corporel BCS vous permettra d’évaluer correctement l’état d’embonpoint de l’animal et donc son statut nutritionnel.

Depuis l'arrière de l’animal, vous pourrez détecter d'éventuelles lésions de la peau sur la croupe dues au chevauchement par une congénère (-> signe de chaleurs), évaluer la position et la tension des ligaments pelviens (mise-bas prochaine? kystes?), l'anus et la vulve et déceler d'éventuelles traces de glaires ou de sang sur la queue et les cuisses.

La position de l'anus et l'inclinaison de la vulve permettront de reconnaître un éventuel uro-vagin.

En présence de glaires (mucus), on notera la quantité, la couleur, la consistance et l'odeur des sécrétions ainsi que la présence éventuelle d’éléments étrangers.

 

 

Evaluation

L’évaluation de la race, de l’âge, de la posture, etc., fait partie de l’examen général. l'animal porte-t-il 2 marques auriculaires?

Contrôle

Vérifiez qu’il s’agit bien de la bonne vache et qu’elle porte 2 marques auriculaires identiques! 

Impression générale

Une personne expérimentée aura une impression générale de l’animal en quelques secondes.

Etat d’embonpoint

Connaître le stade de lactation et le schéma corporel BCS de la vache permet d’évaluer son état nutritionnel.

Lésions cutanées

Des éraflures ou des lésions cutanées sur l’arrière-train de l’animal indiquent que l’animal a été chevauché.

Région génitale

La région génitale et les lèvres de la vulve seront examinées avec attention et les traces de sécrétions décelées.