Exploration par voie rectale (via l’anus et le rectum)

L’exploration par voie rectale (via l’anus et le rectum) fait partie de l’examen par le vétérinaire d’une vache malade. La plupart du temps, il est effectué pour contrôler le cycle ou pour confirmer une gestation.

L'examen est effectué avec un long gant en plastique et du gel lubrifiant: la main dans le gant est introduite avec précaution dans le rectum de la vache, lequel est vidé des selles. Evitez de sortir et de rentrer la main plusieurs fois, car cela favorise l’entrée d’air à chaque fois. Si ce faisant la vache «pousse», il faut attendre en laissant la main dans le rectum et poursuivre lorsqu'elle a terminé. La plupart des vaches arrêtent assez rapidement de pousser et l’examen est plus aisé. Au début de l'examen, il est important de s'orienter. Pour cela, le bord antérieur osseux du bassin et le col de la matrice peuvent être une aide. Ces deux structures sont généralement assez simples à trouver.

A travers le rectum, vous pouvez palper le col de l’utérus (cervix) et l'utérus.

Pour le col de l’utérus il s'agit de déterminer: la longueur, la largeur, les irrégularités et la consistance. Les durcissements peuvent indiquer une blessure lors de la mise-bas et une cicatrice. Plus les animaux sont âgés (nombre de vêlages plus important), et plus le col de l’utérus est grand. Un diamètre de plus de 7 cm pourrait toutefois indiquer une métrite (inflammation de l’utérus).

Rectum

La main dans un gant propre enduit de gel lubrifiant est introduit dans le rectum avec précaution. 

Repère bord osseux du bassin

Le bord osseux du bassin est un point de repère… 

Repère col de l’utérus

...ainsi que le col de l‘utérus (cervix).

Col de l’utérus et utérus

Le col de la matrice et la matrice sont palpés depuis le rectum.

La taille de l’utérus est évaluée en fonction des critères suivants :

  • L’utérus tient dans la main
  • Il tient dans la cavité pelvienne
  • Il peut être délimité mais incliné en avant du bassin
  • Il ne peut pas être délimité

Il faut ensuite évaluer la symétrie des cornes utérines, leur consistance, leur tonus, leur contractilité et leur contenu. Ici aussi, il est important de procéder toujours de la même manière pour ne rien oublier.

L’asymétrie des cornes utérines peut correspondre à la déformation de l’utérus consécutive à des gestations successives, mais elle est également un signe du début de gestation ou d’une métrite.

La consistance de l’utérus vous permet de faire la différence entre une gestation et une inflammation. Lors d’une gestation, la consistance de l’utérus est liquidienne et fluctuante, les parois minces (prise des enveloppes fœtales). Dans le cas d’une inflammation, les parois sont plus épaisses, voire «pâteuses».

L’historique de l’animal est également important: la vache a-t-elle déjà été inséminée? A-t-elle vécu un vêlage difficile? A-t-elle fait une rétention placentaire?

Le tonus ou la constructibilité utérine (l’organe se raffermit à la palpation) vous donnent de précieuses indications sur l’état œstral de la vache.

  • Début des chaleurs: l’utérus peut être rassemblé dans la main, il est très tonique et les cornes sont symétriques
  • Chaleurs principales: l’utérus peut être rassemblé dans la main, il est très tonique et les cornes sont symétriques
  • Fin des chaleurs: l’utérus peut être rassemblé dans la main, il est moins tonique et les cornes sont symétriques
  • Chaleurs intermédiaires: l’utérus peut être rassemblé dans la main, il n'est plus tonique et les cornes sont symétriques

Le diagnostic d'un l'examen rectal demande beaucoup de pratique et d'expérience car on ne travaille qu'avec le toucher. L'examen aux ultrasons (échographie) est un bon complément au toucher rectal.