Caillebotis recouvert de caoutchouc

Description de l’image et observations

Un grand nombre de vaches se trouvent au cornadis. Nous voyons un caillebotis perforé recouvert de caoutchouc. Les tapis en caoutchouc ne semblent avoir que peu de profil et brillent dans la lumière. Si l’on regarde de près, le sol  semble être un peu glissant.

Problématique

Les tapis en caoutchouc ont un avantage essentiel par rapport aux caillebotis en béton: Ils sont plus doux et souples. Les sols en béton durs peuvent causer des points de pression et des ulcères des onglons, car l’anatomie des onglons n’est pas adaptée à ces sols. Suivant le profil, les tapis en caoutchouc peuvent aussi être très glissants s’ils sont mouillés et souillés, ce qui entraîne également des conséquences négatives pour la santé des onglons.

Objectif

Le sol de l’étable doit permettre à la vache de se déplacer, de se tenir debout ou couchée sans douleur et sans glisser. Il est prouvé que les vaches vont ainsi plus fréquemment manger, que leur bilan énergétique s’améliore et que les signes de chaleurs sont plus distincts. Il convient de donner l’avantage aux caillebotis en caoutchouc par rapport aux sols en béton. Mais il faut veiller à ce qu’ils ne soient pas trop glissants, trop lisses ou irréguliers.

Mesure

Poser des revêtements de sol antidérapants et plutôt souples partout où cela est possible dans l’étable. En cas de construction à neuf ou de transformation, il faut prendre en compte les besoins des animaux. Si les sols en béton sont âgés et devenus lisses et glissants, il convient donc d’agir. Cependant, lorsque les animaux sont gardés sur des sols en caoutchouc, il faut absolument veiller à ce qu’il n’y ait que peu d’usure de la corne sur la sole des onglons. Des soins aux onglons réguliers sont donc impératifs pour éviter que les pointes des onglons ne deviennent trop longues.

Autres signes pour l’état du sol de l’étable

Article Conseil