Acidose de la panse

Description de l'image

Ce qui est frappant sur cette photo – et que l’on peut d’ailleurs constater sur d’autres animaux de ce troupeau – c'est le museau souillé par des restes de fourrage en raison d'écoulement nasal.

Observations

Un museau barbouillé de restes de fourrage en raison d’un écoulement nasal peut être un indicateur d'acidose de la panse.

Problématique

Une acidose de la panse se développe lorsque la ration manque de structure (manque de cellulose), en cas de mauvais ordre de succession des aliments ou d'apport excessif de concentrés. Si une trop grande quantité d'hydrates de carbones facilement dégradables (amidon, sucre) arrive rapidement dans la panse et/ou si la production de salive est insuffisante (manque de structure de la ration), la production d'acide dans la panse est trop élevée et le pH chute en-dessous de 6. Certaines bactéries ne survivent pas dans ce milieu acide. Les bactéries qui dégradent la cellulose sont particulièrement sensibles au pH et meurent rapidement, même si la ration contenait à nouveau suffisamment de structure. Le milieu ruménal est perturbé et l'activité de la panse fortement réduite. La production d'acide acétique diminue, celle d'acide butyrique et d'acide propionique augmente. La teneur en matière grasse du lait diminue avec la baisse de la production d'acide acétique (décomposition de la cellulose), qui est un précurseur de la graisse du lait.

Objectif

Alimentation adaptée aux besoins des ruminants avec une teneur en structure suffisante.

Mesures

Les facteurs suivants ont été observés dans l'exploitation où se trouve cet animal: faibles teneurs du lait en graisse, mauvaise consommation et modification de la consistance des selles. L'analyse de la ration a mis en évidence un manque de structure qui a été corrigé par la suite. L'efficacité de ces mesures peut être contrôlée en comptant le nombre de coups de mâchoire par bol, en mesurant les teneurs du lait et en évaluant la consommation.