Expression faciale marquée par la douleur

Description de la photo et explications

La vache regarde l’appareil-photo de face mais ne semble pas curieuse. Elle tient ses oreilles vers l’arrière et non vers l’avant. Ses narines sont grandes ouvertes et du mucus clair s’écoule de l’une d’elles. La peau au-dessus de ses yeux et au-dessus des narines est ridée. Ses traits faciaux semblent tendus. Elle ne repousse pas les mouches qui sont posées sur sa tête. Cette vache ressent un certain mal-être. Elle a une «expression faciale marquée par la douleur».  

Causes

es vaches essaient de cacher leur douleur. Il est donc nécessaire d’observer attentivement les animaux afin de pouvoir détecter s’ils ne vont pas bien, s’ils sont malades ou s’ils souffrent. L’«expression faciale marquée par la douleur» est un signe fiable. La douleur se voit principalement dans les rides au-dessus des narines et des paupières supérieures. Ces rides sont causées par la contraction des muscles faciaux sous-jacents. C’est aussi la raison pour laquelle les narines s’ouvrent en grand. Les vaches malades montrent généralement peu d’intérêt pour leur environnement. Elles restent debout ou marchent la tête baissée. Cette posture leur permet de réduire la douleur. Grâce à ce langage corporel défensif, elles ont tendance à être ignorées par le reste du troupeau et peuvent ainsi éviter les confrontations. Les oreilles pendantes ou dirigées vers l’arrière sont également un signe de mal-être – les animaux en bonne santé ont généralement les oreilles qui bougent vivement.

Objectifs

En tant qu’animal de proie, un bovin s’efforce de ne pas montrer la douleur. Seules les douleurs très fortes  (comme celles causées par une colique ou une maladie des onglons) peuvent être détectées très facilement: les animaux grincent bruyamment des dents, pressent leur tête contre des objets ou boitent de manière bien visible. Les légères douleurs ne sont visibles que dans l’expression faciale. C’est toutefois le signe d’une  maladie sous-jacente qu’il s’agit de traiter pour que les animaux se rétablissent. C’est pourquoi une attention toute particulière doit être portée aux expressions faciales de la vache, notamment directement après le vêlage.

Mesures

Trouver la cause de ces douleurs et traiter la maladie sous-jacente. Nos recommandations La vétérinaire danoise K. Gleerup a préparé une vue d’ensemble des causes possibles des douleurs chez les vaches (en anglais).