Grincements de dents

Description de la photo et explications

La vache serre la mâchoire inférieure contre la mâchoire supérieure et déplace latéralement sa mâchoire inférieure. Ses narines sont grandes ouvertes. Elle a un léger écoulement nasal. Si la photo pouvait reproduire des sons, vous entendriez des grincements de dents.

Causes

Lorsque les vaches grincent des dents, c’est qu’elles ressentent de fortes douleurs ou un stress intense. C’est le signe le plus évident d’une douleur intense! Il arrive parfois que les vaches gémissent ou mugissent également. Etant des animaux de proie, les vaches ne mugissent presque jamais à cause de la douleur! Elles souffrent en silence. Les vaches et les veaux souffrent donc probablement plus souvent et plus fortement que nous – les humains – ne pouvons le supposer.

Objectif

Un animal qui n’a pas de douleurs.

Mesures

Par le passé, le fait que les vaches ne se manifestent pas bruyamment en cas de douleurs a conduit à la fausse idée qu’elles ressentaient peu voire pas du tout la douleur. Cette hypothèse n’est cependant pas correcte, comme l’ont montré de nombreuses études scientifiques. Comme les êtres humains, elles ont aussi des récepteurs de la douleur. Du seul point de vue de la protection des animaux, il est de notre devoir de soulager la douleur des animaux et, par exemple, de leur donner des analgésiques. «Personne ne doit de façon injustifiée causer à des animaux des douleurs, des maux ou des dommages» (Loi sur la protection des animaux, chapitre 1, art. 4).

Votre vétérinaire traitant sait quel analgésique doit être utilisé et quelle dose doit être administrée. Il devrait donc être appelé de toute urgence si une vache grince des dents sur votre exploitation.

Une bonne prise en charge de la douleur présente également des avantages économiques. Le traitement de la douleur permet d’améliorer l’état général de la vache et d’augmenter l’ingestion d’aliments, ce qui lui permet de récupérer plus rapidement car il y a alors plus de nutriments à disposition pour la cicatrisation des plaies et pour les défenses immunitaires. Les animaux atteignent plus rapidement leur performance habituelle après une phase de maladie.