Région anale renfoncée

Description de la photo et explications

La photo montre la région caudale et anale d’une vache. On remarque tout de suite un espace important entre la queue et l’anus, ce dernier étant nettement renfoncé. Les lèvres vulvaires ne sont ainsi pas en position verticale, mais incurvée. Si l’inclinaison des lèvres vulvaires est supérieure à 50% et que la fosse ischio-anale est renfoncée, la vache a probablement un urovagin. Explications et détails sur la page «Nouvelle codification de l’aptitude à l’insémination».  

Causes

On parle d’urovagin lorsque l’urine ne s’écoule pas correctement vers l’extérieur. Si le point le plus élevé du vagin se trouve à l’arrière (du côté de la queue) de l’orifice de l’urètre, l’urine s’écoule vers l’avant (dans le vagin). On trouve deux causes à l’origine de ce phénomène:

  1. Les ligaments qui devraient soutenir l’appareil génital à l’horizontale sont trop longs (de naissance) ou se relâchent avec l’âge.
  2. L’os du bassin de la vache est fortement incliné vers l’avant. On parle de bassin «relevé» ou «ascendant». L’appareil génital peut ainsi glisser vers l’avant et vers le bas.

L’urine s’accumule devant l’exocol et irrite fortement la muqueuse vaginale. Etant donné que l’urine et les produits inflammatoires endommagent les spermatozoïdes, une grande partie des vaches avec un urovagin ont du mal à devenir portantes. Elles sont totalement stériles dès que la mare d’urine recouvre le col de l’utérus et qu’elle parvient à pénétrer dans l’utérus. C’est notamment le cas en période de chaleurs, quand le col est ouvert. Il peut en résulter une inflammation de l’utérus (métrite). Les vaches concernées reviennent fréquemment en chaleurs et présentent un écoulement vaginal trouble. Plus de détails sur la page.

Objectif

Avoir le moins de vaches possibles présentant un urovagin.  

Mesures

Réformer les vaches ayant un urovagin; ne pas les utiliser à des fins d’élevage. Procéder aux inséminations avec une chemise sanitaire pour protéger la semence.