Génisse tournant sur elle-même

Description de l’image et interprétation

La génisse filmée tourne sans cesse sur elle-même dans le sens des aiguilles d’une montre. Sa tête est légèrement inclinée vers la droite. De temps en temps, elle semble vaciller et perd l’équilibre. Elle doit alors corriger sa posture. Parfois, en tournant sur elle-même, elle se heurte le nez contre la paroi du box.

Causes

Une maladie du cerveau se manifeste souvent par des troubles locomoteurs. Le tournoiement sur soi-même est par exemple typique d’une infection aux listérias (dans la plupart des cas Listeria monozytogenes). C’est la raison pour laquelle la forme classique nerveuse centrale d’une listériose est aussi appelée «maladie du tournoiement». La cause est la consommation de fourrage contaminé par ces bactéries. Les agents pathogènes pénètrent le tissu nerveux de la tête par de petites plaies dans la cavité buccale et y forment des micro-abcès. Les génisses chez lesquelles le changement de dents est en cours ont temporairement de petites zones sanguinolentes dans la bouche une fois qu’elles ont perdu les dents de lait. C’est pourquoi elles sont le plus fréquemment touchées par la listériose.

Les dysfonctionnements dépendent des nerfs qui sont infectés par les bactéries. Souvent, on constate une paralysie du nerf facial (N. facialis – paralysie faciale) en plus des troubles locomoteurs. Celle-ci se manifeste par une oreille et une paupière basses. Parfois, on constate aussi une paralysie du nerf glossopharyngien (N. hyoglossus). Du fourrage non-mâché reste collé au coin de la bouche. Lorsque la maladie progresse, les animaux restent couchés.

Objectif

Un animal sain

Mesures

Les animaux souffrant de pareils troubles locomoteurs doivent immédiatement être présentés au vétérinaire. Seule une thérapie rapide aux antibiotiques, accompagnée de soins astreignants, peut les sauver. Tant que les animaux ne restent pas couchés, les vétérinaires parlent d’un pronostic «prudent à favorable».

Les listérias sont des bactéries qui vivent dans la terre. La prophylaxie la plus efficace contre la listériose est une production propre et soigneuse du fourrage: ensiler aussi peu de terre que possible!

Pour plus d’informations sur la listériose, vous pouvez télécharger et consulter l’article conseil «Alarme si des génisses tournoient» (TORO 05/2020).