Igloo à veaux dans la haute neige

Description de la photo et explications

Trois veaux Holstein sont en train de boire du lait dans des seaux dans l’aire de sortie, en plein air. Les seaux et les veaux sont dans la haute neige fraîche. Le cornadis est en partie fermé. Il fait nuit. Les veaux semblent avoir faim.

Causes

Les veaux sont détenus en groupes, avec une aire de sortie en plein air. Il semble y avoir eu de fortes chutes de neige ces derniers temps. C’est l’heure de l’abreuvement. Chaque veau a son propre seau et tétine.

Objectif

Des veaux sains en hiver, malgré les conditions météorologiques défavorables.

Mesures

Le froid et la neige ne posent pas problème aux veaux tant que leur aire de couchage se trouve à un endroit sec et à l’abri.
Cependant, dans ces conditions, les besoins énergétiques des veaux sont plus élevés de sorte que les experts recommandent d’augmenter la quantité de lait par veau lorsqu’il fait froid.
Il est judicieux de répartir la quantité de lait en plusieurs buvées: Il est donc préférable d’abreuver les veaux plusieurs fois par jour en hiver que de leur donner une grande quantité à la fois – une buvée de lait tard le soir assurerait un bon apport énergétique pour les heures nocturnes particulièrement froides. Mais il faut évidemment aussi maîtriser cela du point de vue de l’économie du travail.
Si les veaux reçoivent du lait frais, non acidulé, celui-ci ne doit pas se refroidir trop vite à une température inférieure à celle du corps lorsqu’il fait froid. Les enzymes digestives de la caillette travaillent mieux à env. 38-39°C. Si on ne peut pas éviter le refroidissement du lait, il est préférable de l’aciduler pour le rendre plus digeste.