Chute de la production laitière

Description de l’image et interprétation

Le pis de cette vache est vide. Hier soir, elle a encore produit quinze litres de lait et ce matin plus que cinq litres. Le pis ressemble à celui d’une vache tarie: la peau du pis et des trayons est relâchée, les tissus glandulaires du pis sont vides.

Une chute de la production laitière est toujours un signal d’alarme clair: cette vache est malade!

Pourquoi chez une vache en début de lactation, la chute de la production laitière est-elle un signe nécessitant une attention particulière? Il y a un principe de base clair qui est valable depuis des millénaires et selon lequel tous les mammifères fonctionnent: pour la mère d’un animal nouveau-né, la production laitière est le point le plus important de la stratégie de survie. Le nouveau-né doit être nourri par le lait de sa mère. C’est la seule chance de survie de l’espèce animale.

La vache remplit elle aussi son potentiel génétique de production laitière toujours et aussi longtemps que possible. Son organisme essaie de l’assurer le plus longtemps possible indépendamment de son apport nutritif ou de son état de santé. Il faut donc un problème grave pour que la vache chute en production laitière.

Inversement, une chute de la production laitière montre que la vache a de graves problèmes de santé.

Problématique

De multiples causes peuvent être à l’origine d’une forte chute de la production laitière qui intervient soudainement: des maladies infectieuses avec une forte fièvre, de graves troubles métaboliques ou digestifs entrent entre autres en ligne de compte.

Dans la plupart des cas, une vache dont la production laitière chute fortement du jour au lendemain souffre d’une maladie grave.

Objectif

La vache se rétablit rapidement et recommence à produire du lait.

D’une manière générale, plus la vache est malade longtemps et sérieusement, plus les effets tardifs, tels que des lésions hépatiques et des troubles de fertilités, sont graves.

Mesures

Il est impératif de détecter la maladie qui est à l’origine de la chute de la production laitière.

Quelle est la cause de cette chute de la production laitière?

Les premières mesures sont le contrôle de la température corporelle et un test de cétose. 

Le prochain pas est un diagnostic et une thérapie par le vétérinaire afin que la vache se remette au plus vite.