Contrôle de gestation
Le contrôle de gestation peut se faire à la main (dès le 40e jour de gestation environ) ou au moyen d'ultra-sons (dès le 25e jour de gestation environ). Le procédé est le même que celui décrit pour l'examen rectal.
Comme point de repère dans la vache, il y a le col de l’utérus (cervix) et le bord antérieur de l'os du bassin. Pour l’utérus, il s'agit d'examiner la taille, la symétrie des cornes utérines, la consistance des parois et le contenu.
On distingue entre facteurs qui laissent supposer et facteurs qui confirment une gestation. Les facteurs qui laissent supposer une gestation sont un utérus plus volumineux, asymétrique et qui contient du liquide. La prise des enveloppes fœtales dès la 6e semaine de gestation et plus tard la palpation du fœtus et des placentomes permettent de confirmer la gestation. Dès le 5e mois de gestation, on pourra sentir le bourdonnement dans l'artère qui irrigue la plus grande corne utérine.
L'utérus
Utérus avec cornes utérines asymétriques dues à une gestation. La corne gauche (marquage ovale) est nettement plus grande que la droite.
La corne utérine
Illustration de la prise des enveloppes fœtales sur la corne utérine.
Le fœtus
Fœtus de 10 semaines: les enveloppes fœtales et les caroncules sont visibles.
Bourdonnement artériel
Schéma de la position de l'artère, qui bourdonne de façon typique dès le 5e mois de gestation.
Examen par échographie
L'échographe permet de faire un contrôle de gestation environ à partir du 25e jour de gestation.
Gestation de 29 jours
Échographie d'une gestation de 29 jours. L'amnios sphérique est bien visible. Sur l'image animée, les battements du cœur de l'embryon scintillent.
Gestation de 39 jours
Echographie d'une gestation de 39 jours. En foncé le liquide amniotique dans la matrice et une petite tache claire, le fœtus.
Gestation de 46 jours
Echographie d'une gestation de 46 jours: les enveloppes autour du fœtus sont visibles.
Gestation de 84 jours
Echographie d'une gestation de 84 jours: les structures osseuses (côtes) du fœtus sont visibles en tant que taches blanches.
Contrôles avec Fertalys
Le test de gestation Fertalys permet de détecter les glycoprotéines produites pendant la gestation par les cellules fœtales du placenta, aussi appelées protéines associées à la gestation PAG (Pregnancy Associated Glycoproteins).
Aucune méthode n’est sûre à 100 %. La fiabilité du test de gestation Fertalys est équivalente à celle d’une échographie ou à un examen manuel par le vétérinaire. Si l’échantillon de lait a été prélevé dans les règles de l’art et l’animal correctement identifié, il est très probable que des résultats erronés soient dus à des avortements (une perte embryonnaire entre le 28e jour de gestation et le vêlage survient dans 24.4 % des cas). Des résultats fiables dépendent donc d’une identification correcte de l’animal et d’un échantillon soigneusement prélevé. Des échantillons prélevés séparément, un marquage correct des tubes de prélèvement et un bon de commande dûment rempli sont le top.
Pour l’analyse, 8 ml au minimum de lait propre sont nécessaires. L’échantillon de lait peut être prélevé sur un seul trayon, sur toute la traite, en début ou en fin de traite. Les résultats possibles sont: «portante», «non portante» et «répéter le test».
Avec le kit IDEXX, le résultat est disponible par mail ou SMS au bout de 3.5 heures.
Le résultat «répéter le test» est rare (4 % des résultats chez les vaches) et signifie que la concentration des protéines détectées se situe entre «portante» et «non portante». Pour un résultat plus précis, l’animal doit être contrôlé une seconde fois. Ce résultat peut survenir lorsque la concentration de PAG est en baisse suite à une mort fœtale, mais n’a pas encore atteint le niveau d’un animal non portant. Le test ne permettant pas de déterminer avec précision le statut de gestation, l’animal doit être soumis à un nouveau contrôle. Aux stades précoces de gestation (<60 jours après insémination), l’animal devrait être testé une nouvelle fois après au moins 10 jours; aux stades plus avancés, le vétérinaire devra procéder à des investigations plus approfondies.
Les PAG sont produites par les cellules trophoblastiques du placenta. Lors de perte embryonnaire ou d’avortement, le placenta perd sa fonction et ne produit plus de PAG, ce qui entraîne une baisse de la concentration de ces dernières dans le sang et le lait.
Test de progestérone
Le test de progestérone permet de mesurer le taux de cette hormone (produite par le corps jaune) dans le lait, trois semaines après l’insémination déjà. Un test positif (concentration élevée de progestérone) n’est pas une preuve de gestation. Par contre, un test négatif (faible concentration de progestérone) prouve que l’insémination n’a pas été fructueuse, étant donné qu’il n’y a visiblement pas de corps jaune actif produisant de la progestérone sur l’ovaire. Le test de progestérone individuel a en grande partie été remplacé par Fertalys, mais la quantité de progestérone est régulièrement saisie par les robots de traite. Ces données fournissent des informations sur le stade du cycle des vaches ou sur la question de savoir si elles ont réellement un cycle.
Signal de vaches – Cornes utérines asymétriques
Optimisez la fertilité de votre vache : détectez l’asymétrie utérine et évaluez sa santé avant insémination.
Exploration par voie rectale
Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'examen rectal chez les vaches: les paramètres et les résultats pendant les chaleurs et la gestation.
Examen gynécologique
Examen gynécologique des vaches : évaluation, diagnostic de fertilité et préparation à l’insémination.
Utérus
Découvrez les différentes fonctions, la structure et le développement de l'utérus d'une vache fertile.
Col de l'utérus (cervix)
Découvrez tout sur le col de l’utérus : fonctions, structure, examen et anomalies chez la vache.
