La ventilation à l'étable

Importance d'une bonne circulation d'air

Une bonne circulation de l’air est importante pour que les vaches en chaleurs puissent maintenir leur température corporelle. Ces dernières bougent plus que leurs congénères et sont donc plus rapidement stressées si l’apport d’air frais est insuffisant.

De l'air!

La circulation de l’air pose souvent problème en hiver dans les étables d’ancienne génération, quand l’éleveur ferme les orifices de ventilation pour ne pas avoir froid. La qualité de l’air est alors rapidement insuffisante.

Poussière, gaz nocifs et moisissures

La concentration en poussière, en gaz nocifs (CO2, ammoniaque et d'hydrogène sulfuré) et en vapeur d’eau peut être très élevée dans une étable, ou l’atmosphère peut faire penser à celle d’un hammam ou d’une cave humide! L’eau de condensation qui se forme sur le plafond et sur les murs génère des moisissures, ce qui indique clairement que l’humidité de l’air est trop élevée (> 80 %).

 

Un froid vif

En hiver, les vaches peuvent souffrir du froid en raison de courants d’air et du vent. Un temps froid mais sec ne leur pose en revanche pas de problèmes.