Trayon trempé

Description de l’image et observations

Le pis d’une vache Holstein photographié depuis derrière. Elle vient d’être traite. L’agriculteur tient un gobelet de trempage dans sa main droite qui contient une solution désinfectante iodée. Le trayon arrière droit de la vache est presque complètement trempé de cette solution protectrice du pis. Un peu de solution iodée coule à l’extérieur du gobelet de trempage bleu.

Causes

Cette exploitation utilise une solution de trempage iodée après la traite pour protéger les pis de ses vaches. La désinfection permet d’éviter dans une large mesure que des germes pénètrent dans le canal du trayon.

Objectif

Des vaches saines, des pis sains

Mesure

Le canal du trayon empêche en principe les germes de pénétrer dans le trayon et dans le pis. Mais le vide lors de la traite à la machine le gonfle. Il reste encore ouvert pendant quelque temps après la traite. Durant ce laps de temps, le pis n’est pas protégé des bactéries et des autres agents pathogènes. Le trempage des trayons dans une solution désinfectante tue ces germes et protège ainsi le pis. L’important est qu’au moins 2/3 du trayon soient trempés dans la solution. Cela vaut aussi si le désinfectant n’est pas appliqué par trempage, mais par pulvérisation.

Article Conseil

L’article Conseil dans TORO 02/2024 est consacré à la désinfection correcte des trayons.