Sortie en plein air sous un toit

Description de la photo et explications

Un grand rural avec un large avant-toit. Sous cet avant-toit se trouve une généreuse surface paillée, répartie en plusieurs aires par des panneaux de clôture. Dans l’aire tout devant se trouvent deux veaux Holstein. Ils portent des colliers rouges qui permettent l’accès au distributeur de lait. La paroi du rural est couverte de plaques faciles à nettoyer. Une porte mène à l’intérieur du rural. Elle permet aux veaux d’entrer et sortir à leur gré.

Problématique
Il s’agit d’une grande exploitation qui a investi dans un système d’élevage des veaux moderne, y compris un distributeur de lait et une généreuse aire de sortie couverte par un avant-toit.

Objectif

Des veaux sains qui se développent bien.

Mesures

Les dimensions et l’équipement de l’étable à veaux doivent toujours être adaptés à la taille du troupeau laitier. Les grandes exploitations ont donc un avantage de ce point de vue: un investissement dans un élevage «parfait» du jeune bétail est plus facilement réalisable pour les grandes exploitations. D’un point de vue économique, un distributeur de lait n’est guère rentable dans une exploitation qui a moins de 60 veaux par an. De même, une étable d’élevage spéciale avec une aire de sortie sous un large toit est plus facilement réalisable pour les grandes exploitations. Le système permettant aux animaux d’entrer et de sortir à leur gré, avec différentes aires qui peuvent être nettoyées et désinfectées entre le départ et l’arrivée des groupes d’animaux, est réalisable. Une aire de sortie permet aux veaux d’explorer le monde extérieur et ils sont exposés à différentes stimulations environnementales. Cela prévient des troubles comportementaux et la tétée mutuelle.

Cependant, les veaux dans les petites exploitations ont les mêmes besoins quant aux conditions de garde: Il leur faut de la place, de la lumière, de l’air frais et de l’hygiène, une étable avec une aire de couchage avec un microclimat chaud et ils doivent pouvoir sortir en plein air afin de satisfaire leurs besoins de mouvement et d’exploration.

Dans les petites structures, un élevage garantissant une bonne santé aux veaux nécessite donc souvent de bonnes idées et des innovations pour concevoir de manière optimale cette branche de l’exploitation qui occasionne des coûts élevés.