Les tiques transmettent des maladies

Description de l’image et observations

Voici le museau d’une génisse Brune photographié de tout près. A côté de la narine droite, on voit un petit point gris-brun insignifiant. En regardant de plus près, on s’aperçoit qu’il s’agit d’une tique qui s’est plantée dans la peau.

Problématique

Les tiques sont présentes dans le monde entier; il en existe différentes espèces. Elles se nourrissent du sang de leurs hôtes. D’une part, les piqûres de tiques sont désagréables et démangent. D’autre part, les tiques peuvent être porteuses de nombreux agents pathogènes, tels que des virus, des bactéries et des parasites, et peuvent les transmettre à de nombreuses espèces animales ainsi qu’à l’être humain. L’éventail des maladies est large et va de maladies inoffensives à des maladies potentiellement mortelles. Des maladies connues sont l’anaplasmose, l’ehrlichiose (tétanie d’herbage), la FSME (méningoencéphalite à tiques), la babésiose (malaria des chiens) et la coxiellose (fièvre Q).

Objectif

Réduire l’infestation par les tiques au minimum. Cela permet d’éviter que les tiques transmettent des agents pathogènes aux êtres humains et aux animaux.

Cela présuppose que les détentrices et détenteurs d’animaux aient de bonnes connaissances pour estimer l’importance du risque de transmission d’une maladie et pour pouvoir réagir en conséquence. Il y a des maladies qui n’apparaissent que dans certaines régions. Des applications et l’Internet fournissent des informations à ce sujet.

Mesure

Le cas échéant, les génisses et les vaches peuvent être traitées avec un insecticide pour les protéger contre l’infestation par des tiques. La pose de clôtures autour des parties des pâturages qui sont fortement infestées par des tiques nécessite plus de travail. Ces pâturages se trouvent souvent à proximité immédiate de forêts.

S’il ne s’agit que de quelques tiques, on peut retirer les tiques aux animaux touchés. L’important est de saisir les tiques à la tête afin que leurs mandibules ne soient pas arrachées et ne restent pas accrochées à la peau.

Les êtres humains peuvent se protéger par des habits adéquats (pantalon de couleur claire, chaussettes montantes, etc.), utiliser un spray répulsif ou se faire vacciner contre certaines maladies.

Article Conseil

L’article Conseil publié dans TORO 05/22 fournit des informations sur les maladies les plus fréquemment transmises aux bovins par les tiques.