Ingestion du placenta

Description de l’image

Une vache, qui vient de vêler au pâturage (le cordon ombilical est bien visible chez le veau), commence à manger le placenta.

Observations

Toutes les vaches ne mangent pas le placenta après le vêlage. Cela n’est pas possible non plus en cas de rétention placentaire. Mais de nombreuses vaches mangent le placenta; il semble que cela ait à voir avec leur instinct.

Problématique

La plupart des femelles de mammifères – même les espèces végétariennes comme les vaches et autres ruminants – mangent le placenta après la mise-bas et après avoir léché leur petit. Ce comportement permettrait d’éviter d’attirer d’éventuels prédateurs. On pense aussi que le placenta contient des nutriments importants pour la vache, mais les études scientifiques sur ce sujet divergent. 

Objectif

Laisser le temps à la vache de manger le placenta. Ne pas donner le placenta aux chiens et éviter que les renards ne le mangent.

Mesures

Se débarrasser du placenta si la vache ne le mange pas tout de suite après le vêlage: l’enfouir profondément dans le fumier ou l’apporter au lieu de collecte des cadavres.

Continuer