Manipulation de l’azote N2
Pour procéder à l’insémination de semence bovine congelée, vous êtes régulièrement amené à manipuler de l’azote liquide. Il est donc important de connaître les propriétés physiques et chimiques de l’azote pour connaître les risques liés à sa manipulation et prévenir les accidents.
Article conseil (PDF)
Une affaire glacée 07/15
Propriétés chimiques
L’azote liquide affiche une température de -196°C. Au contact de la peau, il peut entraîner des engelures qui s’apparentent à des brûlures graves.
Inodore, incolore et sans saveur, l’azote gazeux est largement présent dans l’air atmosphérique. Ce dernier se compose de 78% de N2, de 20% d’oxygène O2 et d’autres gaz pour les 2% restants.
L’azote n’est à priori pas toxique et non inflammable. Plus lourd que l’air, il comprime l’oxygène vers le sol. Cette propriété est synonyme de danger, p. ex. si un container se renverse lors d’un accident de voiture et que le contenu s’en échappe. Il en résulte un risque d’asphyxie pour le conducteur, la quantité d’azote chassant l’oxygène de l’habitacle du véhicule.
Article conseil (PDF)
Vital, pratique et avantageux 08/15
Maniement du container d’azote
Lors de la manipulation d’azote liquide ou lors du maniement de containers, vous devez veiller à travailler à l’extérieur ou dans des locaux bien aérés. Ceci vaut tout particulièrement pour le remplissage des containers avec de l’azote, une opération qui génère souvent beaucoup de vapeur.
Utilisez toujours le bouchon en matériau isolant d’origine et n’essayez jamais de l’obturer hermétiquement (risque d’éclatement en raison de surpression).
Veillez à amarrer solidement le container dans votre véhicule afin d’éviter que le contenu ne se renverse, aussi lors d’un accident. Le couvercle doit aussi être fixé.
Comme toutes les matières dangereuses, l’accès à l’azote liquide doit être interdit aux personnes non autorisées et surtout aux enfants.
Mesures d'urgence
Les mesures d’urgence suivantes sont à prendre en cas de contact avec de l’azote liquide:
1. Enlevez immédiatement les vêtements saturés de liquide!
2. Rincez immédiatement les parties du corps concernées ou les yeux à grande eau pendant plusieurs minutes.
3. Si des cloques se forment ou en cas de perte de sensibilité cutanée, il faut immédiatement consulter un médecin.
4. La photo montre que ce type d’accident n’est pas rare: les doigts brûlés sont ceux d’un technicien inséminateur expérimenté.
Ravitaillement du container
N’oubliez pas que les paillettes ont déjà parcouru un long chemin avant d’atterrir dans votre container et qu’elles ont été manipulées à plusieurs reprises, de la production de semence à l’appareil à congeler, du container de quarantaine au stock principal, sans oublier un contrôle douanier pour les doses importées. Il est donc important que le transfert des paillettes dans votre container se fasse toujours sous azote.
Des études ont montré que la capacité de fécondation de paillettes de semence n’était pas la même selon que l’on remplit d’abord le container avec l’azote avant d’y placer les paillettes ou vice-versa. Conclusion: Toujours remplir d’abord avec de l’azote et introduire les paillettes ensuite, comme vous pouvez le voir sur la vidée.
Il est également important de ne pas toucher les paillettes avec les doigts lors du comptage ou des transferts dans le gobelet afin de ne pas les réchauffer inutilement. L’emploi d’une pince à paillette (brucelles) s’impose, aussi pour des raisons de sécurité. La réussite des inséminations dépend aussi de ces mesures.
Containers défectueux
Le risque le plus important lors de l’entreposage de semence congelée est d’oublier de vérifier le niveau d’azote dans le container. Si le niveau d’azote est insuffisant, les paillettes risquent de décongeler et de perdre leur pouvoir fécondant.
Les containers qui présentent des traces de givre (fuites d’azote anormales) doivent être remplacés immédiatement au centre d’insémination.