Égratignures sur la queue

Description de l’image et observations

Sur la photo, on voit une vache Red Holstein de dos. Sur l’attache de sa queue, il y a plusieurs petites zones cutanées sans poils. Celle au milieu est légèrement sanguinolente et présente une croûte fraîche.

Problématique

Les poils sur l’attache de la queue ont été égratignés. Un contact intensif répété et prolongé endommage la surface cutanée. Il en résulte de petites égratignures qui sèchent après peu de temps. De pareilles égratignures sur l’attache de la queue ou sur les ischions s’observent souvent chez des vaches qui ont accepté le chevauchement par leurs congénères durant les chaleurs. Ce sont donc des signes extérieurs que la vache a été en chaleurs. Point à prendre en considération: Si les animaux souffrent de fortes démangeaisons, ils se grattent parfois aux mêmes endroits jusqu’à ce qu’ils saignent. Ces égratignures sont donc des signes de chaleurs ambigus.

Objectif

Détection fiable des chaleurs

Mesure

Pour obtenir le meilleur succès d’insémination, les vaches devraient être inséminées 12 à 24 heures après le début de l’acceptation du chevauchement. Si l’on découvre de pareilles égratignures par ex. tôt le matin, c’est en général le bon moment pour appeler le service d’insémination.  

 

[BJ1]Link zu Duldungsreflex - Die Fruchtbare Kuh (die-fruchtbare-kuh.ch)  [BJ2]Link zu Äussere Brunstzeichen - Die Fruchtbare Kuh (die-fruchtbare-kuh.ch)  [BJ3]Unsichere Brunstzeichen - Die Fruchtbare Kuh (die-fruchtbare-kuh.ch)