Insuffisance cardiaque: stase veineuse et œdème du fanon

Description de l’image et observations

On voit la tête et le cou d’une vache RH. Ses narines sont grandes ouvertes et le cou est tendu. La vache semble avoir de la peine à respirer. Sur le cou, on voit un cordon d’une épaisseur d’un bras d’enfant qui n’est normalement pas aussi protubérant. Il s’agit de la veine jugulaire. Le pli cutané entre les pattes avant (fanon) est fortement gonflé. De l’eau s’y est accumulée. La vache a un œdème du fanon. Les troubles respiratoires, la veine jugulaire gonflée et l’œdème du fanon sont des signaux de vaches qui peuvent signaler des troubles cardiaques, car une puissance de pompage réduite du cœur engendre des stases veineuses et par conséquent une accumulation d’eau dans le tissu sous-cutané – en raison de la gravitation dans la partie inférieure du corps (dans le fanon, sur le ventre ou dans les pattes).

Problématique

Les causes des problèmes cardiaques sont très variées. Trois problèmes interviennent assez souvent chez les vaches:

  • Le plus fréquent est l’ingestion de corps étrangers longs et pointus (clou, fil de fer) qui percent le péricarde en traversant le bonnet et le diaphragme et provoquent ainsi des inflammations du cœur.
  • Une infection n’importe où dans le corps de la vache peut également se répercuter sur les valves cardiaques, des bactéries s’y accumulant. Le problème peut être tellement important que les valves, qui fonctionnent comme des clapets de soupape, ne se ferment plus correctement. Le flux sanguin est ainsi entravé. Il en résulte des stases veineuses et la formation d’œdèmes dans le corps.
  • Bien qu’elle intervienne de plus en plus rarement grâce au marqueur génétique, il arrive toujours que la «CMP» (cardiomyopathie dilatative) se manifeste chez des vaches RH. Le myocarde s’affaiblit et se dilate. Le cœur devient rond et en raison de sa forme altérée, on dit que l’animal a un «cœur comme un ballon de foot».  

Objectif

Détecter à temps les animaux concernés et agir correctement. Généralement, on détecte les animaux ayant des problèmes cardiaques tout d’abord par le fait qu’ils bougent plus lentement, ils rentrent par ex. toujours en dernier du pâturage, qu’ils se couchent à l’écart, qu’ils sont les derniers à se rendre à la table d’affouragement et que leurs production laitière chute. Ces vaches affichent une chute générale des performances. Les vaches ayant ingéré un corps étranger ont souvent des douleurs. Elles témoignent de la réticence à se lever, elles gémissent en bougeant et grincent des dents.

Mesure

Prendre la température des animaux soupçonnés avoir un problème, car les animaux ayant ingéré un corps étranger ont presque toujours de la fièvre. Les animaux souffrant d’une infection n’ont pas forcément de la fièvre et les animaux RH souffrant d’une cardiomyopathie n’ont jamais de la fièvre en raison de leurs troubles cardiaques. Si l’on détecte déjà des stases veineuses ou des œdèmes, le trouble cardiaque est généralement avancé. Si l’on soupçonne des troubles cardiaques, on est bien conseillé de faire appel au/à la vétérinaire. Suivant la maladie, il y a différentes mesures thérapeutiques. En cas de corps étranger ingéré, l’aimant est la mesure la mieux connue et la plus fréquente.

Article Conseil