Glaires des chaleurs troubles

Description de l’image et observations

Des glaires des chaleurs collent sur la queue de cette vache Holstein. Cependant, elles ne sont pas transparentes, mais troubles en raison de flocons (grumeaux) d’une sécrétion inflammatoire. Chez de pareilles vaches, il se pose la question de savoir si elles sont aptes à l’insémination ou non. 

Problématique

Des processus inflammatoires dans l’appareil génital de cette vache irritent la muqueuse. Celle-ci réagit et produit du mucus purulent. Lorsque l’orifice du col et le col de l’utérus s’ouvrent durant les chaleurs, les glaires des chaleurs et les secrétions inflammatoires se mélangent et s’écoulent. Il se pose donc la question suivante: Dans quel organe se trouve l’irritation? Il faut distinguer l’inflammation du vagin (vaginite) de l’infection de l’utérus (endométrite), car les perspectives de succès de l’insémination peuvent varier en fonction de la cause du problème. 

Objectif

Insémination couronnée de succès. Les vaches atteintes d’une vaginite sont considérées comme étant aptes à l’insémination sous certaines conditions, la probabilité d’une gestation est réduite. Les vaches atteintes d’endométrite sont inaptes à l’insémination. 

Mesure

Les vaches dont les glaires des chaleurs sont troubles ou contiennent des flocons de pus sont considérées comme des animaux à problèmes. Elles sont aptes à l’insémination tout au plus sous certaines conditions. Les vaches en chaleurs appartenant à cette catégorie doivent impérativement être examinées avant l’insémination: «D’où provient le pus?»

  • Des antécédents spéciaux de la vache suggèrent plutôt une vaginite (par ex. un traitement moyennant une spirale à la progestérone, un urovagin etc.) ou une endométrite (par ex. après une rétention placentaire).
  • La taille, la symétrie, la consistance et le remplissage de l’utérus lors de l’examen rectal fournissent des indices s’il pourrait s’agir d’une endométrite. Ces vaches devraient être traitées par le vétérinaire avant qu’elles ne puissent être inséminées. Elles sont inaptes à l’insémination.
  • Un examen vaginal de la vache révèlera si le foyer inflammatoire se trouve dans le vagin ou dans l’utérus.
  • Une échographie par le vétérinaire permet de juger du degré de gravité de l’inflammation dans l’utérus.

Les vaches jugées comme étant aptes à l’insémination sous certaines conditions en raison d’une vaginite, devraient être inséminées en utilisant une chemise sanitaire. Cela permet d’augmenter les chances de succès de l’insémination. Les vaches jugées lors de l’examen préliminaire comme étant inaptes à l’insémination, ne sont pas inséminées.