Vieilles tétines

Description de l’image et observations

Deux tétines en caoutchouc rouge telles qu’on les utilise pour abreuver les veaux. Elles sont posées dans la chambre à lait pour les faire sécher. La tétine au premier plan a de nombreux petits points blancs (calcaire? résidus de lait?) sur le barillet. Sur l’autre tétine, il y a un essaim de mouches. Le caoutchouc des deux tétines a l’air cassant et fissuré. Les tétines semblent avoir été utilisées depuis bien quelque temps.

Problématique

Le caoutchouc qui a été utilisé longtemps se fissure lorsque les émollients contenus ont été délavés ou décomposés par la lumière. Sa surface devient ainsi cassante et poreuse. Aux endroits où le caoutchouc se décompose, des particules de saleté et de calcaire, des résidus de lait ou des germes se déposent. Ce n’est pas hygiénique. Comment les veaux abreuvés avec de pareilles tétines crasseuses pourraient-ils rester en bonne santé? Avec chaque abreuvement, une grande quantité de bactéries et d’autres germes leur est administrée. Des diarrhées sont programmées. De plus, les ouvertures détendues des vieilles tétines favorisent des troubles digestifs car les veaux boivent beaucoup trop vite. 

Objectif

Des veaux sains

Mesure

Tout comme les seaux sales ou les manchons trayeurs usés, il faut absolument remplacer les tétines lorsqu’elles ne sont plus hygiéniques. Il est recommandé de les remplacer bien avant qu’on ne voie des défauts à l’œil nu. Les frais et la charge de travail occasionnés par un seul veau malade sont de toute façon disproportionnés par rapport au prix d’une nouvelle tétine… 

Article Conseil

Dans son article publié dans TORO 01/2024: Les veaux réagissent de manière très sensible, Martin Kaske traite d’autres aspects d’un élevage de veaux couronné de succès.