Dermatite digitée (maladie de Mortellaro)

Description de l’image et interprétation

La vache se trouve dans la cage de contention et l’aplomb arrière droit est bien fixé vers l’arrière. Le parage fonctionnel des onglons a été effectué et le talon a été nettoyé grossièrement.

A la transition de la peau à la corne du talon de l’onglon extérieur, on aperçoit deux plaies rondes avec un bord surélevé blanchâtre. Les lésions cutanées sont de couleur rouge brillant et ont une surface bosselée. Les poils autour de la lésion sont plus longs que normalement. Toute la peau du pied est irritée.

Cette inflammation aigüe est clairement douloureuse au toucher et a une odeur de pourri.

Problématique

C’est l’image typique d’une dermatite digitée aigüe (maladie de Mortellaro). La dermatite digitée est une maladie multifactorielle de la peau sous le pied dont une des causes sont des bactéries (avant tout Treponema spp.). Différents facteurs de risque favorisent l’apparition de Mortellaro.

Au niveau de l’exploitation:

  • sols couverts de fèces et d’urine (moins fréquemment le fumier est évacué, pire c’est)
  • mauvaise qualité des sols (trop forte usure de la corne des onglons en raison d’un sol grossier, endroits boueux au pâturage)
  • trafic d’animaux fréquent (nouveaux animaux intégrés au troupeau, estivage à l’alpage, expositions)  
  • déficiences au niveau du parage des onglons (moins de 2x/an, effectué incorrectement, outils non désinfectés)
  • biosécurité externe insuffisante (par ex. personnes étrangères accédant à l’exploitation avec des chaussures sales)

Au niveau de la vache:

  • immunocompétence génétique
  • facteurs qui entravent la défense immunitaire (stress, vêlage, performances laitières élevées, chaleur)

Objectif

Pour l’animal individuel, l’objectif est une thérapie conséquente qui mène à la guérison clinique de la lésion.

Au niveau du troupeau, la fréquence d’apparition de problèmes aigus est à réduire à long terme.

Mesures

Les animaux touchés nécessitent un traitement immédiat dans la cage de contention. Après le parage fonctionnel des onglons et un nettoyage soigneux à l’eau, la lésion doit être séchée (tissus en papier et/ou sèche-cheveux). Ensuite, il faut faire un traitement local moyennant une pâte désinfectante et un pansement. Le pansement doit être changé tous les 7 jours jusqu’à la guérison. Il est fortement recommandé d’appliquer un schéma de traitement standardisé, y compris la documentation du succès. Cela permet de garder la vue d’ensemble.

Comme pour toutes les maladies factorielles, il faut éliminer le plus de facteurs de risque possible moyennant des mesures préventives (hygiène à l’étable, parage des onglons). Au niveau du troupeau, des pédiluves effectués correctement avec des solutions ménageant l’environnement peuvent influencer l’évolution positivement.

Article conseil
La dermatite digitée (Mortellaro) est le thème de l’article conseil sur Mortellaro: Pas d’effort, pas de récompense (TORO 01/2021)

Notre recommandation

Sur le site Internet du Service Sanitaire Bovin Suisse, vous pouvez télécharger un aperçu de la thérapie des différents stades de la maladie de Mortellaro (PDF), ainsi que des instructions détaillées concernant différents pansements (PDF).

De plus amples informations utiles sur Mortellaro sont fournies par la série d’articles sur Mortellaro, rédigés également par le Service Sanitaire Bovin Suisse.

Le film du service sanitaire autrichien sur la maladie de Mortellaro fournit une bonne synthèse du sujet (uniquement en allemand).

Le site Internet htttp://boiteries-des-bovins.fr fournit également de nombreuses informations sur Mortellaro. Il est géré par le Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière (CNIEL) (en français).

Ici, vous pouvez aussi regarder un film concernant le traitement de la maladie de Mortellaro (en français).