Box à veaux dans l’étable des vaches

Description de la photo et explications

Un veau Simmental se trouve dans un box à l’étable, sur une épaisse couche de paille fraîche. Il tend la tête vers l’arrière et lèche ou renifle le pli du genou. Le veau n’a que quelques jours: On voit encore un reste du cordon ombilical séché et il n’a pas encore de marques auriculaires. Le veau semble être en bonne forme.
Derrière le box à veaux se trouve une table d’affouragement avec un tas de foin. De l’autre côté se trouvent plusieurs vaches qui mangent. Elles sont attachées par leur collier.

Problématique

Cette exploitation garde ses veaux dans un box à veaux dans l’étable des vaches avec stabulation entravée. Le box est pourvu d’une généreuse couche de paille pour que les veaux aient une litière hygiénique et sèche pour se coucher. Le veau a beaucoup de place et peut bouger librement.

Objectif

Un veau sain qui se développe bien.

Mesures

Dans les vieilles étables, les emplacements pour les veaux d’élevage sont souvent intégrés à l’étable des vaches. Cela peut parfois devenir problématique pour la santé des jeunes animaux, car l’exposition aux poussières et aux gaz nocifs (ammoniac!) est relativement élevée dans la plupart des étables à vaches (fermées). Les poumons non encore complètement développés des veaux nouveau-nés peuvent ainsi subir des dommages très tôt. Des maladies des voies respiratoires sont une conséquence fréquente et logique.

De même, la pression des germes est souvent grande dans les vieilles étables à vaches: Les veaux nouveau-nés y sont très tôt confrontés à des virus, des bactéries et d’autres agents pathogènes. Le nettoyage hygiénique et la désinfection des box à veaux sont souvent difficiles. La litière de paille fraîche est une condition fondamentale pour que le veau en photo puisse rester en bonne santé dans cet environnement. L’exploitation a réalisé cela de manière exemplaire. Une autre condition importante pour le bon développement du veau est (comme toujours) un bon approvisionnement en colostrum.

Si la santé des veaux dans cette exploitation devait se détériorer, le chef d’exploitation devrait réfléchir à un emplacement pour les veaux en dehors de l’étable des vaches. Y aurait-il éventuellement de la place sous un avant-toit pour installer des igloos pour les veaux nouveau-nés?