Administration d’un remède prophylactique contre la fièvre du lait

Description de l’image et observations

Un agriculteur tient la tête d’une vache en «prise de la mâchoire»: Il passe le bras gauche sur le chanfrein de la vache et avec la main dans la bouche, il appuie contre la plaque de la mâchoire supérieure. Par conséquent, la vache ouvre la fente labiale. Dans sa main droite, il tient une bouteille en plastique blanche. Des gels enrichis en calcium, utilisés pour la prévention de la fièvre du lait, sont par exemple vendus dans de pareilles bouteilles. L’agriculteur veut apparemment administrer le contenu de la bouteille à sa vache.

Problématique

Différents facteurs de risque peuvent avoir pour conséquence que les vaches subissent une carence en calcium aiguë (hypocalcémie, fièvre du lait) après le vêlage. Le corps ne réussit alors pas à adapter assez rapidement les mécanismes régulant le métabolisme du calcium aux besoins rapidement croissants lorsque la production laitière démarre. Des produits contenant du calcium – mais aussi du phosphore – permettent de contrecarrer une carence aiguë.

Objectif

Prévenir la fièvre du lait – même une progression sournoise (subclinique) peut avoir de graves répercussions négatives sur la future santé de l’animal (rétention placentaire, troubles métaboliques, maladies du pis, etc.).

Mesure

L’administration de solutions ou de bolus contenant du calcium et du phosphore peut combler la plus grande lacune dans l’approvisionnement lorsque la production laitière démarre. Étant donné que la première montée du lait a déjà lieu avant le vêlage, il est recommandé de commencer l’administration de préparations calciques déjà environ un jour avant le vêlage. La deuxième dose devrait être administrée immédiatement après le vêlage et une troisième environ un jour plus tard. Attention: Il ne faut pas administrer de préparations calciques aux vaches qui restent couchées en raison de fièvre du lait! Il y a danger de mort, car le réflexe de déglutition peut être ralenti.

Article Conseil

L’article Conseil publié dans TORO 07/2023 explique les facteurs de risque de la fièvre du lait qui rendent l’utilisation de préparations calciques particulièrement judicieuse.