Comportement d’abreuvement des bovins

Description de l’image et observations

Une vache boit de l’eau fraîche et propre dans un bassin blanc ouvert; il s’agit probablement d’une baignoire qui a été transformée. À cet effet, la vache pose ses lèvres sur la surface de l’eau, comme le montrent les ronds dans l’eau qui se sont formés. La vache tient sa tête vers le bas et de manière à pouvoir respirer sans problème pendant qu’elle boit.

Problématique

Les vaches aspirent l’eau à travers leurs lèvres. Les animaux assoiffés boivent 25 litres par minute. Si les vaches ne plongent pas leurs narines dans l’eau, c’est entre autres parce qu’elles perçoivent leur environnement grâce à leur odorat.

Objectif

Permettre à chaque vache une absorption maximale d’eau.

Mesure

Les vaches n’absorbent suffisamment d’eau que si elles peuvent faire appel à leur comportement inné d’abreuvement. Elles préfèrent donc boire à des surfaces d’eau libres comme un bassin, une baignoire ou similaire. Elles n’aiment pas que de l’eau éclabousse leur nez. Tout animal peut boire à un abreuvoir dont l’arrivée d’eau est gérée par un flotteur – même s’il n’a pas de «connaissances préalables» concernant le fonctionnement de l’abreuvoir. Il faut toutefois que le débit d’eau soit suffisant. Pour que les vaches puissent boire dans une position confortable, une hauteur de 70 à 80 cm est recommandée – ce qui est toutefois trop haut pour les veaux des troupeaux de vaches mères, par exemple. La hauteur doit donc être adaptée à la composition du troupeau.

Notre recommandation

Sous une perspective intéressante, cette vidéo montre comment une vache boit et combien d’eau elle ingurgite en un très bref laps de temps.