«Blocage à la fontaine»

Description de l’image et observations

Un troupeau de vaches mères avec leurs veaux se tient autour d’une fontaine en bois dans un pâturage – d’après le sol et la végétation, il pourrait s’agir d’un alpage. De l’eau fraîche coule d’un robinet. Une vache et deux veaux se trouvent au premier plan. Un autre veau se tient à la tête de la fontaine. Il renifle ou ronge le bois. Derrière la fontaine, une vache se tient de travers et se gratte la tête. Deux autres vaches sont près du point d’eau, mais sans y boire. D’autres animaux se trouvent dans une deuxième rangée, mais n’apparaissent pas sur la photo.

Problématique

Les points d’eau sont des endroits où les animaux de rang élevé peuvent démontrer leur position dominante au sein du troupeau. Ils le montrent en se tenant devant l’abreuvoir et en empêchant les animaux de rang inférieur d’accéder à l’eau. Ces derniers doivent attendre, assoiffés, que le chemin se libère. Il en résulte une faible consommation de fourrage et ensuite des problèmes de santé (métabolisme!).

Objectif

Permettre une absorption d’eau maximale pour toutes les vaches.

Mesure

Il n’y a pas qu’à la jolie fontaine en bois de l’alpage que le fait que les animaux dominants bloquent longtemps les places d’abreuvement peut poser problème. C’est surtout dans les stabulations libres qui ne comportent pas assez d’abreuvoirs que cela a parfois des conséquences négatives durables: des vaches peuvent par exemple avoir d’importants problèmes de fertilité! En général, il faut un certain temps jusqu’à ce que quelqu’un découvre, lors de la recherche du problème, que les vaches n’ont tout simplement pas assez d’eau à disposition. C’est pourquoi il convient de respecter quelques règles empiriques, tant à l’étable qu’au pâturage, afin de garantir un approvisionnement en eau suffisant, même pour les vaches de rang inférieur:

  • Au moins deux points d’abreuvement par troupeau – surtout pour les petits troupeaux et aussi au pâturage.
  • Au moins 10 cm de longueur d’abreuvoir par vache: cela signifie que pour 40 vaches, il faut installer au moins deux abreuvoirs de 2 mètres de long – pour 100 vaches, au moins cinq.
  • Bonne répartition des abreuvoirs dans la stabulation libre, c’est-à-dire aussi éloignés que possible les uns des autres.
  • Ne pas placer les abreuvoirs dans les impasses d’une stabulation libre.

C’est la seule façon de permettre aux animaux de rang inférieur de trouver des alternatives!