Abreuvoir automatique inutilisé

Description de l’image et observations

Un ancien abreuvoir «à langue» desséché, qui n’a probablement pas été utilisé depuis longtemps. Il y a des toiles d’araignées sur l’arrivée d’eau; il est poussiéreux et il y a des crottes de mouches.

Problématique

Si les abreuvoirs ne sont pas utilisés pendant longtemps, ils prennent vite la poussière. Cela se voit par exemple lorsque les étables d’alpage sont vides pendant l’hiver ou lorsque les étables pour jeune bétail ne sont pas utilisées pendant l’été parce que les animaux sont au pâturage.

Objectif

De l’eau limpide provenant d’abreuvoirs propres lorsque les animaux sont à nouveau à l’étable.

Mesure

Lorsque des animaux reviennent dans une étable, il faut absolument nettoyer les abreuvoirs au préalable s’ils sont poussiéreux. Mais cela signifie qu’ils ne doivent pas seulement être nettoyés avec une brosse (même derrière la langue de l’abreuvoir...), il faut également évacuer l’eau stagnante de l’arrivée d’eau: cela nécessite parfois plusieurs minutes et plusieurs litres d’eau. C’est encore mieux de purger ensuite la conduite avec de l’eau fraîche avant de laisser les animaux s’abreuver. C’est la seule façon de s’assurer que les animaux n’absorbent pas les résidus du biofilm qui se forme presque inévitablement dans les conduites d’eau inutilisées.

Il faut en outre tenir compte du fait que de tels abreuvoirs nécessitent une certaine force de pression sur la langue pour que l’eau s’écoule par la vanne: Les animaux qui doivent y boire doivent avoir appris comment l’actionner. S’ils ne connaissent que les abreuvoirs libres, comme p. ex. les fontaines ou les bassins dont l’arrivée d’eau est gérée à l’aide de flotteurs, des problèmes peuvent survenir. Une bonne observation des animaux après un nouvel emménagement dans une telle étable est donc très importante. Des bouses trop sèches sont un signe d’alarme indiquant que l’animal n’est pas à l’aise avec le système d’abreuvement et qu’il a besoin d’aide pour faire couler l’eau. Sinon, cela peut entraîner de graves troubles digestifs tels que la congestion de la panse ou l’occlusion intestinale.