L’eau de la rivière

Description de l’image et observations

Une photo de vacances prise aux Pays-Bas: Un troupeau de vaches Holstein se repose au bord d’un cours d’eau. Une vache est dans l’eau jusqu’au ventre et boit.

Problématique

La rivière sert de point d’abreuvement à ce troupeau.

Objectif

Pour rester en bonne santé, les animaux ont besoin d’une eau savoureuse et non polluée.

Mesure

Qu’il s’agisse d’un ruisseau de montagne, d’un lac sur le Plateau ou d’une large rivière: les cours et plans d’eaux sont souvent utilisés comme points d’abreuvement pour les génisses ou les vaches au pâturage. Même si la longueur de l’abreuvoir ne pose pas de problème dans ce cas :-), il faut avoir conscience que cela peut parfois avoir des conséquences négatives sur la santé des animaux – si le cours ou plan d’eau est chargé en germes ou en substances chimiques, ce n’est pas bon pour la vache. En général, les valeurs limites recommandées pour l’eau d’abreuvement sont un peu (mais seulement un peu) plus élevées que celles pour l’eau potable destinée aux êtres humains. Toutefois, elle doit en principe être exempte de germes tels qu’E. coli, Campylobacter et autres agents pathogènes responsables de diarrhées, qui parviennent par exemple dans un ruisseau ou une rivière via le lisier (réservoir à lisier non étanche...), des eaux de surface contaminées après de fortes pluies ou des eaux usées. Des composés chimiques tels que les nitrates, les nitrites ou les sulfates peuvent également provoquer des troubles de la fertilité  chez les vaches qui semblent inexplicables. C’est pourquoi les eaux stagnantes ou les ruisseaux à faible débit (par exemple en cas de manque de pluie) sont toujours particulièrement critiques lorsque ces substances s’accumulent dans l’eau. En cas de doute, un prélèvement et une analyse de l’eau d’un cours d’eau servant à abreuver permettent d’y voir plus clair.

Plus de l'eau au paturage

Check-list

Notre check-list «Le mangue d'eau»résume les points critiques qui peuvent aboutir à un approvisionnement en eau insuffisant

Articles Conseil