Transfert de l’embryon à la receveuse

Principe de la «gestation pour autrui»

Le principe appliqué pour le transfert d’embryons est la gestation pour autrui: les embryons récoltés lors d’un rinçage ou produits au laboratoire sont transférés à des receveuses appropriées. Si l’embryon s’implante et la gestation se déroule sans problème, la receveuse donne naissance au veau de manière naturelle.  

Optiline - pour vaches favorites

Le plus important en un coup d'oeil:

  • En moyenne environ 4 embryons
  • Taux de gestation de 60%
  • Veaux avec un potentiel de commercialisation élevé
  • Raccourcissement de l’intervalle entre les générations
  • Fonctionne avec de la semence sexée (seleXYon)

Des informations détaillées sur les tarifs ainsi que les coordonnées sont publiées sur le site Internet de Swissgenetics.

Procédé chez Swissgenetics

Le Dr Rainer Saner, vétérinaire effectuant des transferts d’embryons chez Swissgenetics, explique: «Les paillettes contenant les embryons ne sont pas soudées, mais fermées avec un bouchon en plastique sur lequel l’identité de l’embryon est inscrite.»

Frais ou congelé

Les embryons sont transférés aux receveuses à l’état frais, immédiatement après le rinçage, ou sont congelés et stockés dans de l’azote liquide. Si on veut les mettre en place plus tard, il faut les dégeler.

Procédé chez Swissgenetics

Patrick Gassner, chef de groupe chez Swissgenetics, qui transfère des embryons depuis de nombreuses années, explique la logistique des embryons congelés: «Les embryons sont stockés dans les containers à la ferme ou je les reçois lors du ravitaillement pour les stocker dans mon container.»

Décongélation au bain-marie

Lors du transfert, les embryons congelés sont retirés du container d’azote et dégelés au bain-marie comme les doses de semence.

Introduction dans l’instrument de transfert

Après la décongélation, il faut tenir la paillette par le bouchon en plastique et l’introduire dans l’instrument de transfert.

Instrument plus long

L’instrument de transfert est un peu plus long et plus fin que le pistolet d’insémination, car il faut l’introduire plus loin dans l’utérus. Mais le principe de fonctionnement est le même.

Enlever le bouchon en plastique

Maintenant, il faut couper le bouchon en plastique avec des ciseaux bien aiguisés de sorte que la paillette puisse se vider à la suite de la pression du mandrin. 

Gaine sanitaire spéciale à usage unique

L’instrument de transfert «chargé» est enfilé dans une gaine stérile spéciale à usage unique. Elle a un embout métallique rond. Cela permet de l’introduire à travers le cervix tout en ménageant l’animal.

Trous latéraux

A la tête de la gaine, il y a des trous latéraux. C’est par là que l’embryon est expulsé de la paillette et déposé dans la pointe de la corne utérine.

Travailler de manière stérile

L’instrument de transfert avec la gaine est enfilé dans une protection supplémentaire. Cette chemise est perforée devant et est percée dans l’orifice du col. Cela permet de garantir la stérilité de la pointe de l’instrument de transfert.

Prêt pour le transfert

L’instrument préparé pour le transfert consiste en l’instrument et le mandrin, la paillette avec l’embryon, la gaine stérile à usage unique et la chemise de protection.

Transfert à la receveuse

L’embryon devrait être déposé le plus loin possible dans la corne utérine de la receveuse. Il faut donc introduire l’instrument de transfert plus loin dans l’utérus que l’instrument d’insémination.

Procédé chez Swissgenetics

Patrick décrit le défi comme suit: «L’endroit où il faut déposer l’embryon dans la pointe de la corne utérine est l’une des principales différences par rapport à l’insémination et cela demande de la pratique, même pour les inséminateurs expérimentés.»

Pas de transfert à un animal en chaleurs

Au moment du transfert, il est important que la receveuse soit au même stade du cycle que la donneuse le jour du rinçage. Les dernières chaleurs remontent donc à env. une semaine.

Procédé chez Swissgenetics

Patrick explique: «Il faut plus de temps pour l’examen préliminaire que lors de l’insémination ainsi qu’une certaine «habileté» pour introduire l’instrument de transfert dans l’utérus, car la receveuse n’est pas en chaleurs à ce moment-là.»

Un corps jaune qui fonctionne

Il doit y avoir un corps jaune produisant de la progestérone sur l’ovaire de la receveuse – c’est indispensable pour la croissance de l’embryon dans l’utérus. 

Le côté compte

On dépose toujours l’embryon du côté de l’utérus où il y a le corps jaune sur l’ovaire. Cela signifie que chaque receveuse doit être examinée avant le transfert.

Passage fermé

Au moment du transfert, le col de l’utérus et le cervix de la receveuse sont plus fermés que lors d’une insémination au cours des chaleurs.

Stade du cycle et embryon

Le stade de développement de l’embryon est décisif pour le jour du cycle de la receveuse lors du transfert. 

Procédé chez Swissgenetics

Patrick explique le procédé:

«Sur les paillettes et les documents d’accompagnement des embryons, leur stade de développement est notifié avec précision, de sorte que nous puissions choisir les receveuses en conséquence.»

Morula

La plupart des embryons issus d’un rinçage sont congelés au stade de la morula puis transférés au 6e ou 7e jour.

Blastocystes

Les embryons qui se trouvent déjà au stade de blastocyste sont transférés le 7e jour après les chaleurs.

Embryons de PIV

Les embryons de PIV sont aussi un peu plus âgés, car ils ne sont congelés qu’au stade de blastocyste étendu. Ils sont donc transférés au 7e ou 8e jour.

Receveuse en bonne santé

Seules les receveuses en excellente condition garantissent de bons taux de gestation! C’est la raison pour laquelle un stade de développement ainsi qu’un état de santé optimaux de la receveuse sont décisifs pour le succès du transfert.

Procédé chez Swissgenetics

Patrick recommande:

«On dit que les génisses portent mieux que les vaches (la différence est d’environ 15%). C’est pourquoi on préfère transférer des embryons de valeur à des génisses. Chez ces dernières, il faut simplement tenir compte de l’âge au premier vêlage et du développement corporel.»

Recommandations pour les génisses comme receveuses

  • Age: entre 14 et 20 mois au maximum (pas trop âgées)
  • Bon développement, BCS: 3.00
  • En bonne santé et vermifugées
  • Ration équilibrée, y compr. minéraux et sel pour bétail
  • Affouragement d’aliments irréprochables et non moisis

Recommandations pour les vaches comme receveuses

  • Uniquement s’il n’y a pas assez de génisses à disposition
  • Uniquement si la fertilité générale dans l’exploitation est bonne
  • Uniquement de jeunes animaux, pas de vaches âgées
  • En lactation depuis 80 à 90 jours, avec un métabolisme stable
  • Cycle régulier

Cycle naturel ou synchronisé

Les embryons peuvent être transférés après des chaleurs naturelles ou des chaleurs induites moyennant des hormones. Le taux de gestation ne varie pas. Dans le monde entier, plus d’embryons sont transférés après des chaleurs induites afin d’assurer une meilleure planification.

Procédé chez Swissgenetics

Patrick rapporte:

«Je réalise la plupart des transferts après les chaleurs naturelles de la receveuse. C’est différent pour les équipes ET. Pour des raisons d’organisation, elles travaillent souvent avec des receveuses synchronisées. Cela permet une meilleure planification.»

Détection des chaleurs

Que ce soit après des chaleurs naturelles ou induites, l’observation des chaleurs est un important facteur de succès. Ce n’est que si elle fonctionne correctement et si elle est bien faite que le transfert d’embryons peut être couronné de succès. L’exploitation a donc une grande influence sur le résultat du transfert.

Procédé chez Swissgenetics

Le vétérinaire Rainer Saner dit:

«La qualité de l’embryon contribue pour un tiers au succès du transfert, la personne qui effectue le transfert pour un tiers et l’exploitation avec sa gestion des receveuses et son observation des chaleurs y contribue également pour un tiers.»Patrick ajoute: «Selon moi, les exploitations utilisant SenseHub sont avantagées. La détection des chaleurs des animaux est plus fiable.»  

Qui transfère des embryons?

En Suisse, la mise en place des embryons incombe aux vétérinaires. Les techniciennes et techniciens inséminateurs peuvent également transférer des embryons après avoir fait une formation continue correspondante et sous la supervision d’un/e vétérinaire effectuant des transferts d’embryons. Le prérequis pour la formation continue est une expérience professionnelle au service d’insémination d’au moins deux ans. De plus, avant de pouvoir commencer cette activité, il faut une notification au canton.

Procédé chez Swissgenetics

Patrick explique:

«Nous sommes une poignée d’inséminatrices et inséminateurs à mettre en place des embryons chez Swissgenetics. Nous avons commencé dans des exploitations en Suisse orientale qui, il y a de nombreuses années, rinçaient des embryons avec la Communauté de travail pour le transfert d’embryons (CTE). Ces exploitations étaient géographiquement trop éloignées pour être suivies par l’équipe de transferts d’embryons de Mülligen. L’engagement d’inséminateurs pour la mise en place des embryons a permis de soulager l’équipe ET.»

Savoir-faire autour de l’embryon

Voici comment nous procédons chez Swissgenetics

Souhaitez-vous faire transférer des embryons par Swissgenetics?