Importance d'une bonne expressivité des chaleurs

Des symptômes de chaleurs clairs et sans ambiguïté sont importants pour la gestion des inséminations et la fertilité du troupeau. Les éleveurs se plaignent souvent que leurs vaches ne manifestent pas clairement les chaleurs. Ceci est un signal que quelque chose «ne tourne pas rond» dans l’exploitation. Car de nombreux facteurs, liés à l’animal ou à l’environnement, ont une influence directe ou indirecte sur le cycle œstral de la vache. L’expressivité des chaleurs est proportionnelle au degré de bien-être d’une vache. Des chaleurs silencieuses ou faiblement exprimées indiquent un déficit dans le domaine des conditions de garde et/ou de l’alimentation. 

A écouter! Podcast Episode «Ce qui influence l’expression des chaleurs»

Dans l’épisode 2 de notre podcast, Jutta Berger explique quels facteurs influencent positivement ou négativement la manifestation des chaleurs bovines.

Check-list

Notre check-list Intensité des chaleurs donne un aperçu de tous ces facteurs (liés à la vache et à l’environnement direct) qui entrent en ligne de compte. La check-list peut être téléchargée en format PDF.

La vache «prend mieux» quand les chaleurs sont expressives

La réussite d’une insémination dépend largement de l’intensité des symptômes de chaleurs. Une forte hausse de l’activité est synonyme de bons résultats de fécondation et de vaches en bonne santé. Telles sont les conclusions de chercheurs canadiens dans le cadre de différentes études.

Les résultats de ces études ainsi que leurs conséquences pour les éleveurs sont présentés dans l’article Conseil (pdf) du TORO 05/2019.

Plus d'information aussi dans l'article Conseil D’amour et d’eau fraîche“ (03/2013)