Ecoulement purulent (endométrite)
Description de l’image et observations
Une vache Holstein est couchée dans une logette profonde recouverte de paille. Il y a une petite flaque de liquide blanc-jaunâtre dans le couloir derrière elle: il s’agit d’un écoulement vaginal purulent.
Causes
Lors d’irritations à l’intérieur de l’utérus, différentes cellules des défenses immunitaires interviennent. Ces cellules migrent dans la muqueuse utérine et essaient de réparer les dommages – elles tuent entre autres les germes qui ont pénétré dans l’utérus ou réagissent aux erreurs d’affouragement qui modifient le milieu utérin (par example des taux d’urée élevé). Souvent, une colonisation massive par des germes pendant ou après le vêlage ainsi qu’un processus de nettoyage perturbé au cours des premières semaines de lactation conduisent à une telle inflammation purulente de la muqueuse utérine (endométrite purulente chronique). Ces «travaux de réparation» du système immunitaire provoquent toutefois des «dommages collatéraux» au niveau de la muqueuse: Elle s’épaissit et stocke du tissu conjonctif, ce qui limite la fertilité de la vache. Les cellules immunitaires et les bactéries qui meurent produisent du pus qui peut s’écouler hors des voies génitales lorsque le col de l’utérus est ouvert. Comme le col de l’utérus s’ouvre pendant les chaleurs, on remarque généralement le pus à ce moment-là. L’écoulement purulent est également mieux visible sur l’animal couché que sur la vache debout.
Objectif
Une vache fertile dont l’utérus est «propre».
Mesures
Tant qu’il y a des sécrétions purulentes à l’intérieur de l’utérus, ni les spermatozoïdes ni un embryon ne peuvent y survivre – une insémination n’a donc aucun sens tant que la vache a un écoulement vaginal purulent. Toutefois, les chaleurs vident l’organe, car le col de l’utérus s’ouvre et la musculature utérine se contracte. Le pus peut ainsi s’écouler. Les glaires des chaleurs désinfectent et soutiennent les «travaux de réparation» du système immunitaire. Comme le cycle est souvent bloqué en cas d’inflammation de l’utérus (endométrite de degré 3), les scientifiques recommandent dans ce cas de déclencher les chaleurs après un examen vétérinaire approfondi. En revanche, l’introduction de solutions antibiotiques ou désinfectantes dans l’utérus est de plus en plus critiquée, car elle implique souvent une irritation supplémentaire de la muqueuse déjà endommagée. Le/la vétérinaire décidera au cas par cas!