Fontaine d’alpage

Description de l’image et observations

Scène typique sur un alpage suisse: Deux génisses Holstein se tiennent près d’une fontaine en béton dont le trop-plein se déverse dans la suivante. De l’eau fraîche s’écoule depuis l’arrivée d’eau. Un randonneur tenant en laisse un chien noir longe la fontaine. Deux autres génisses les observent avec curiosité. Un panneau près de la fontaine indique que les chiens ne doivent pas s’y baigner. Il s’agit ainsi d’éviter toute contamination de l’eau.

Problématique

La fontaine d’alpage sert d’abreuvoir au troupeau. Les fontaines contiguës offrent aux animaux beaucoup de place pour boire. Apparemment, cet alpage se trouve sur un itinéraire de randonnée sur lequel passent souvent des promeneurs avec ou sans chiens.

Objectif

Pour rester en bonne santé, les animaux ont besoin d’une eau propre.

Mesure

Les fontaines des alpages utilisées pour abreuver le bétail doivent être irréprochable du point de vue hygiénique pour que les animaux restent en bonne santé. Malheureusement, même «loin de la civilisation», cela n’est pas toujours aussi évident qu’on pourrait le croire. D’une part, les passants peuvent contaminer l’eau en lavant leurs chaussures ou en laissant leurs chiens se baigner. Un panneau d’information peut avertir les randonneurs. Mais il n’empêche pas qu’un nettoyage régulier des fontaines à l’aide d’une brosse est également nécessaire en montagne. L’eau de source peut également être contaminée par des matières fécales d’êtres humains ou d’animaux sur l’alpage, si l’évacuation des eaux usées ou du lisier est déficiente. De l’eau contaminée peut facilement pénétrer dans les fontaines, surtout après de fortes pluies (apports par l’eau de surface) ou une chaleur et une sécheresse persistantes (biofilm dans les canalisations). En cas de problèmes de santé ou de fertilité des animaux, il est utile de prélever des échantillons et d’analyser l’eau de la fontaine pour essayer de les élucider.