Régulation hormonale

Réaction dans l’organe cible

Les différents organes qui participent à la reproduction communiquent entre eux par le biais d’hormones: un organe sécrète une hormone définie et (dans la plupart des cas) la libère dans le système circulatoire. L’hormone en question déclenchera une réaction précise dans «l’organe cible». Pour cela, l’hormone doit correspondre dans son récepteur spécifique, comme une clé.

Communication hiérarchique

Les organes communiquent donc entre eux en respectant une hiérarchie stricte selon le principe «commande et rétrocontrôle». Les organes qui participent au cycle sexuel sont

Vue d’ensemble des hormones impliquées

Les hormones suivantes sont impliquées dans le cycle ovarien:

  • GnRH
  • FSH
  • Œstrogène
  • LH
  • Progestérone
  • Interféron tau
  • Prostaglandine 

Cycle ovarien interactif

Dans notre cycle ovarien interactif, nous montrons de manière claire ce qui se passe dans les quatre différentes phases du cycle ovarien chez les bovins en bonne santé. En parallèle, vous pouvez voir comment l’animal se comporte et quand, ce qui se passe sur les ovaires, dans les autres organes sexuels et sur le plan hormonal. 

Vous pouvez voir que l’ensemble du cycle ovarien est un système sophistiqué qui est contrôlé par divers facteurs et dans lequel de nombreuses «erreurs» peuvent se produire. Avec une interaction parfaite, des chaleurs claires se produisent et, après la saillie ou l’insémination, la gestation démarre. 

Vidéo «Le cycle hormonal chez la vache»

Dans notre vidéo (pour le moment seulement en allemand), nous expliquons le cycle au moyen d’une vache schématisée. Notre modèle de vache Nutrivache est la base de ce schéma. Il montre l’interaction des différents organes et hormones. De manière analogue à leur mode d’action dans la nature, les hormones et les récepteurs sont présentés sous forme de clés et de serrures correspondantes.

Article Conseil comme support de cours

Un article Conseil nous sert régulièrement de support de cours pour la formation des techniciens inséminateurs et inséminateurs propre exploitation, lors des cours dans les écoles d’agriculture ou lors de nos ateliers sur la fertilité. Vous l’avez égaré ou vous l’avez jeté?

Vous pouvez le retrouver et le télécharger ici en format pdf:

Le cycle ovarien et ses principaux troubles (TORO 06/2013)

Atelier sur la fertilité

Le cycle ovarien et les troubles de la fertilité constituent l’un de nos thèmes principaux. Depuis de nombreuses années, l’équipe Reproduction de Swissgenetics organise des ateliers sur ce thème et donne des conférences (en allemand ou en français) lors de divers événements.

 

Notre modèle de vache

Notre préférence est d’enseigner sur place avec notre modèle de vache Nutrivache. Il nous permet d’expliquer la fertilité de la vache, le cycle hormonal et tous les troubles de manière claire et efficace. 

Ateliers sur la fertilité

Avec Nutrivache, nous pouvons accueillir jusqu’à 30 participants. Ces journées sur la fertilité organisées en Suisse ou dans les pays voisins (sud de l’Allemagne , Autriche, Tyrol du Sud) sont toujours un succès.

Exigences quant aux locaux

Le modèle Nutrivache est une vache. Il faut donc suffisamment d’espace pour donner le cours: une salle de classe ou une grande pièce et un support, par exemple plusieurs tables, de 2x5 mètres.

Conférences avec PowerPoint

Nous pouvons également présenter des PowerPoint! De telles conférences conviennent par exemple à un plus grand groupe de participants. Nous traitons volontiers de nombreux autres sujets liés aux vaches.

Vous souhaitez mettre sur pied un atelier ou une conférence sur le thème de l’affouragement et de la fertilité, du cycle ovarien ou des troubles de la fertilité? Alors envoyez-nous un e-mail.