Patte avancée

Description de l’image et observations

La photo montre les pattes antérieures d’une vache Red Holstein qui se trouve sur un sol en béton rugueux et humide. Les pointes de ses onglons sont assez longues: les pointes des onglons internes semblent surplomber les onglons externes. Ce qui saute encore aux yeux, c’est que la vache pose sa patte droite plus en avant que sa patte gauche.

Problématique

Une patte avancée porte moins de poids corporel. Les vaches qui se tiennent ainsi ont des douleurs. C’est un signe de boiterie discret. Il faut avoir un œil expert pour s’en apercevoir. En mouvement ou sur un sol plus mou, cette vache ne montre probablement que des signes modérés de boiterie sans trop vouter le dos.

Objectif

Seules les vaches sans douleurs mangent suffisamment, sont à même de produire à leur pleine capacité et montrent des signes de chaleurs fiables.

Mesure

Cette vache a besoin de soins aux onglons! Les onglons doivent être parés, raccourcis correctement et la cavité centrale doit probablement être évidée. Cela suffit probablement pour qu’elle puisse se tenir debout sans douleurs. Éventuellement, on détectera même une maladie aux onglons (au stade initial), telle que Mortellaro, qui pourra ainsi être traitée. 

Plus informationssur les maladies des onglons douloureuses: