Queue tenue loin du corps

Description de la photo et explications

Cette vache se tient debout au pâturage avec le dos voûté. Elle tient aussi sa queue loin de son corps, et non à la verticale et de manière détendue. De plus, la queue est souillée d’excréments, ce qui indique une diarrhée. La mamelle de la vache est œdémateuse. Elle a probablement vêlé il y a peu de temps.

Causes

Avant le vêlage, une queue qui est maintenue vers le haut ou sur le côté est un signe clair indiquant que la phase de travail a commencé. A ce moment, les contractions conduisent à des douleurs au niveau du bassin, raison pour laquelle la vache tient sa queue éloignée de son corps.  

Après le vêlage, les vaches qui ont des douleurs persistantes dans la région du bassin gardent leur queue éloignée de leur corps. Parfois, l’écart n’est que très léger, de sorte que c’est uniquement si on y regarde de près que l’on remarque le problème. Parfois, la vache tient sa queue presque à l’horizontale, phénomène parfois même accompagné d’une pression abdominale permanente, en fonction de la douleur et de la pression qu’elle ressent. Ce symptôme peut souvent être observé après un vêlage difficile, en cas de rétention placentaire ou de métrite aiguë.

Pour la vache sur la photo, l’envie de presser peut aussi être déclenchée par la diarrhée.

Objectif

Lors de la phase de travail: un vêlage qui se déroule sans stress et sans perturbation.

Après le vêlage: une vache détendue, sans douleurs, qui se déplace librement et mange volontiers.

Mesures

Lors de la phase de travail: C’est le dernier moment pour mettre la vache dans la zone de vêlage! Surveillez le déroulement du vêlage.

Après le vêlage: Débuter un traitement vétérinaire visant à éliminer la cause du problème et la douleur. Un tel traitement peut rapidement soulager la vache. C’est seulement ainsi qu’elle pourra à nouveau manger suffisamment et atteindre sa performance normale.

Retour