Cornes utérines asymétriques

Description de l’image et observations

En photo, on voit l'utérus d’une vache de boucherie. L’organe a été prélevé à la carcasse et les structures environnantes (grandes parties de l’appareil ligamentaire (Lig. Latum) et le tissu gras) ont été enlevées.
La corne utérine gauche a un plus grand diamètre en comparaison avec la corne droite. Sa surface semble en outre être plus lisse et moins plissée. Dans la paroi de la corne utérine gauche, on voit des vaisseaux sanguins tortueux violets.
L’organe entier semble être agrandi. Dans la vache vivante, il ne tenait probablement plus dans la cavité pelvienne – il ne tient sûrement plus dans la main.

Problématique

L’asymétrie des cornes utérines est un symptôme dont les causes peuvent varier fortement. Parfois, il y a une pathologie à son origine, mais elle peut aussi être un signe de processus et circonstances naturels.

Chez les vaches qui sont examinées avant l’insémination, la cause la plus fréquente d’un utérus asymétrique est sa mauvaise involution ou l’involution incomplète après le vêlage. La corne utérine qui a porté le dernier veau reste plus volumineuse pendant une assez longue période après le vêlage. Si l’on peut en plus palper un contenu liquide ou visqueux du côté plus volumineux, cela signale un pyomètre (accumulation de pus dans l’utérus) – ou une gestation. Dans ce cas, on peut appliquer la prise des enveloppes foetales sur la corne utérine plus épaisse. Chez les vaches plus âgées qui ont à plusieurs reprises porté sur un côté de l’organe, il est possible que l’utérus sain soit légèrement asymétrique. Elles peuvent sans autre avoir un utérus un peu plus volumineux.

Objectif

Pour une aptitude à l'insémination sans restriction, il est souhaitable que la vache ait un utérus symétrique, bien involué. Pour son appréciation ainsi que pour l’appréciation de la santé utérine, l’âge et les antécédents de la vache jouent un rôle important.

Mesure

L’examen de l’utérus est indispensable pour juger son aptitude à l’insémination avant que l’animal ne soit inséminé – surtout lorsqu’il s’agit d’un «animal à problèmes». Un organe asymétrique peut fournir d’importants indices qu’il y a d’éventuelles pathologies (ou une gestation). Les vaches avec un utérus asymétrique qui souffrent d’une métrite chronique (endométrite) ou d’un pyomètre ou qui ont un utérus mal involué après le vêlage ne sont pas aptes à l’insémination. Si l’on constate un utérus asymétrique lors d’un contrôle d’aptitude à l’insémination, il est recommandé de faire faire une échographie par le vétérinaire et de faire traiter la vache en conséquence.