Des glaires cervicales claires et pourtant l’utérus est malade

Description de l’image et observations

Une vache Red Holstein a des glaires cervicales claires qui s’écoulent à l’angle inférieur de la vulve. Aucune modification de la composition n’est visible. La vache est en chaleurs – et est probablement considérée comme étant «apte à l’insémination» sans restriction. Pourtant, même de telles vaches ne deviennent quelquefois pas portantes, et cela parfois de manière persistante. Notamment lorsque des cellules inflammatoires se trouvent dans la muqueuse utérine et empêchent l’implantation d’un embryon. On parle alors d’inflammation utérine subclinique (invisible) (endométrite de degré 1).

Causes

Pendant les chaleurs, les cellules de la muqueuse utérine et du col de l’utérus produisent un mucus clair et filant. Les glaires des chaleurs ne permettent pas toujours de savoir si des cellules inflammatoires s’y sont déposées en grand nombre après une irritation de l’utérus – contrairement à une inflammation purulente de l’utérus (degré 2 ou degré 3), où des tissus en décomposition ou des cellules immunitaires et des germes morts troublent les glaires des chaleurs. Souvent, ces inflammations utérines subcliniques sont les conséquences tardives d’une inflammation utérine aiguë après le vêlage ou d’autres désordres dans la phase post-partum. Elles peuvent également être provoquées par des erreurs d’affouragement, comme des taux d’urée élevés causés par un excès de protéine ou un manque d’énergie dans la ration. Ces deux facteurs entraînent une modification du milieu utérin, ce qui active les cellules inflammatoires.

Objectif

Une vache qui devient portante suite à ces «belles» chaleurs.

Mesures

Cette forme d’inflammation de l’utérus est une «cochonnerie» et cause parfois d’importantes pertes économiques, car on ne la détecte pas à l’œil nu. On parvient parfois à distinguer à l’échographie une muqueuse légèrement épaissie et une petite accumulation de liquide. Souvent, il n’y a de soupçons que lorsque les vaches reviennent sans cesse en chaleurs. Un cycle légèrement prolongé donne une indication supplémentaire que la cause de la non-gestation est à chercher dans l’utérus. Différents travaux de recherche sont actuellement en cours pour savoir comment diagnostiquer plus sûrement une telle inflammation utérine subclinique en examinant la composition cellulaire de la muqueuse. La tentative de traitement d’une inflammation utérine subclinique n’est malheureusement pas toujours couronnée de succès. La science est également divisée sur la méthode et ne donne pas de recommandations claires. Toutefois, le taux d’autoguérison est assez élevé pour cette maladie – pour autant que les vaches aient par ailleurs un bon état de santé générale. Cela prend juste parfois du temps... Cela signifie donc qu’il vaut mieux mettre l’accent sur la prophylaxie plutôt que sur une thérapie: une bonne santé animale avant et après le vêlage grâce à un affouragement bien pensé, avec une consommation élevée de fourrage, une garde optimisée des vaches taries et des vaches fraîches vêlées et, si possible, une aire de vêlage hygiénique.