Pression sur le museau
Description de l’image
Cette vache écrase son museau sur une conduite dans la salle de traite. Elle appuie avec beaucoup de force.
Observations
A-t-elle des douleurs? Essaie-t-elle de refroidir son museau sur la conduite? A-t-elle soif et la conduite est-elle humide? Montre-elle également ce comportement à l’étable? Semble-t-elle par ailleurs en bonne santé? Les autres vaches font-elles la même chose à cet endroit? Ou s’agit-il simplement d’une perturbation comportementale propre à cette vache? Différentes causes peuvent être à l’origine de ce comportement.
Problématique
Les vaches ayant des douleurs à la tête (après l’écornage p. ex.) appuient souvent leur tête contre un mur, sur une barre ou un rebord de mangeoire. Si une vache souffre d’une brûlure au mufle (zone non pigmentée ou museau rose), elle cherchera à le refroidir. Elle le fera éventuellement aussi suite à une blessure, causée p. ex. par un fil de fer barbelé. Les animaux assoiffés recherchent toutes les possibilité d’étancher leur soif et lèche ainsi volontiers les conduites humides.
Objectif
Trouver la raison à ce comportement inhabituel.
Mesures
En cas de douleurs: consulter le vétérinaire et soulager la douleur (médicaments, froid, etc.) En cas de blessure: soigner la blessure, ce qui n’est pas toujours facile étant donné que la vache va lécher les produits ou onguents. Eliminer la cause de la blessure. En cas de soif: proposer de l’eau en continu. Besoins en eau d’une vache laitière: 250-300 litres par jour.
Autres signaux en lien avec les douleurs
- Expression facialemarquée par la douleur
- Battements de la queue
- Rester couchée à l’écart des autres
- Des yeux enfoncés
- Grincements de dents
- Rétitence à se lever
- Dos voûté
Article conseil
«Les vaches souffrent en silence» (Toro 03/2016)