Besoin de mouvement

Description de la photo et explications

Un veau Jersey traverse le jardin au grand galop. Il tend les oreilles et la queue. Ses naseaux sont grands ouverts.

Problématique

Durant les premières semaines de leur vie, les veaux ont un fort instinct du jeu et un grand besoin d’exploration et de mouvement. Une bonne détention des veaux avec suffisamment de place et de bonnes conditions topographiques leur permet de gambader et de se défouler ensemble. Le mouvement renforce la respiration et les poumons sont ainsi bien ventilés.

Objectif

Prévenir les maladies (respiratoires). Tels enfants, tels veaux: le mouvement à l’air frais renforce le système immunitaire, ventile les voies respiratoires et prévient les infections.

Mesures

Une étable avec une aire de couchage paillée et une aire de mouvement ou de sortie  à sol plat et antidérapant resp. avec pâture  encourage le bien-être des veaux. Ces points sont souhaitables pour que les veaux puissent assouvir leur besoin naturel de mouvement et de jeu et vivre des interactions sociales normales. Les conditions de garde dont ils ont besoin sont un espace suffisant et des box suffisamment grands resp. une aire de sortie et de l'occupation. Ces aires doivent en plus être bien illuminées et bien aérées. Les veaux qui peuvent courir dans un environnement optimal restent en bonne santé.