schliessen
  • 0

Article conseil - Alarme si des génisses tournoient 

La listériose est aussi appelée «maladie du tournoiement». La consommation de fourrage contaminé en est la cause. Détectée tôt et bien soignée, il est possible d’en guérir.

jbg. Les listérias sont des bactéries qu’on trouve partout dans l’environnement. Elles peuvent provoquer des symptômes impressionnants chez les bovins. Notamment lorsque deux facteurs coïncident: les bactéries se multiplient fortement dans le fourrage contaminé et le bovin qui les consomme a une (petite) plaie au niveau de la muqueuse buccale. Les listérias pénètrent dans le système nerveux central et entravent le fonctionnement du cerveau et des nerfs.

L’article conseil actuel «Alarme si des génisses tournoient» informe sur cette infection bactérienne pas si rare, sur ses effets chez les bovins et sur les risque

Chez nous, «Listeria monozytogenes» est la souche de listérias la plus fréquente. Typique de la listériose nerveuse centrale: une oreille et des paupières tombant d’un côté, le museau sale et une forte salivation. 

Souvent, les animaux touchés tournent sans cesse en rond, comme dans la vidéo sur notre canal Youtube.