schliessen
  • Seules les vaches qui ruminent bien ont une panse qui fonctionne bien.

  • 0

Contrôle du troupeau – surveillance de la panse

Surveillance de la consommation et de la mise en valeur du fourrage par les vaches

dfk. Pour détecter à temps les points faibles de l'affouragement et de son efficacité, la surveillance permanente de la panse est un élément important: observer consciemment et prendre un peu de temps dans la routine quotidienne pour évaluer les signaux d'affouragement:
Le remplissage de la panse, la rumination et la consistance des fèces sont trois des plus importants éléments à contrôler. 

Le nouveau chapitre sur la-vache-fertile.ch explique comment cela se fait, ce que les résultats dévoilent, quels autres paramètres on a encore à disposition et comment on peut même se faire soutenir dans la surveillance de la panse par la technique. 

Base de la santé de la panse

Dès maintenant, vous constituez la base de la santé de la panse et de ce fait de la fertilité de votre troupeau pour l'année à venir. Car les erreurs lors de la récolte du fourrage au printemps et en été ont d'importantes répercussions. 

L'article Conseil dans TORO 3/2022 vous montre à quoi vous devez veiller pour obtenir un bon fourrage de base et influencer ainsi l'efficacité de la digestion dans la panse.

Seules les vaches qui ruminent bien ont une panse qui fonctionne bien.