Savoir-faire autour de l’embryon – Merci pour votre confiance
L’épisode 7 de notre série d’interviews montre à quel point un centre de transfert d’embryons a besoin d’une vue d’ensemble.
dfk. A Anet (BE), l’équipe de Bruno Mani s’occupe des receveuses et des donneuses. Au total, 100 génisses mais aussi des vaches plus âgées sont hébergées au centre de transferts d’embryons. «Ce sont parfois de véritables légendes, dont les éleveurs aimeraient encore avoir des descendants», explique Bruno. Ces animaux ont besoin de beaucoup d’attention de la part de l’équipe de soigneurs – et parfois d’un peu de persuasion. «Je sais que ce n’est qu’avec le cœur lourd que l’on remet ces précieux animaux entre d’autres mains», explique Bruno en remerciant les propriétaires de la confiance qu’ils accordent au centre ET d’Anet.
Pour les soins aux receveuses, ce sont surtout l’observation des chaleurs et l’état des animaux qui sont importants: quel animal est encore vide, lequel a déjà eu un transfert et lequel est déjà en gestation. Les systèmes modernes, mais aussi ceux qui ont fait leurs preuves, aident à garder une vue d’ensemble.
Dans l’interview publiée dans TORO 07/2022, le chef d’exploitation Bruno explique la complexité des tâches au centre ET de Swissgenetics.
Vous avez un animal pour la production d’embryons?
Pour l’organisation et l’administration, veuillez vous adresser à Thomas Mori, 031 910 62 90, tmo@swissgenetics.ch