Contrôle du troupeau – Collecter et évaluer les données

En tant que chef d’exploitation, vous vous fixez des objectifs réalistes et développez une stratégie d’exploitation pour pouvoir les atteindre. Il est en effet important d’assurer la gestion et le suivi des vaches en matière de santé et de fertilité.

Planifier, mettre en œuvre, évaluer

Il est judicieux de noter les objectifs par écrit pour pouvoir les relire de temps en temps et faire le point comme il est d’usage en matière de cycles de management: planification, décision, exécution et évaluation de la situation.

Méthodes et paramètres

Il existe différents paramètres et méthodes qui vous permettent de savoir si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs.

Données relatives à la performance et à la santé

Les données collectées seront une base précieuse pour résoudre certains problèmes. Les conseillers externes comme le vétérinaire traitant, les conseillers en élevage et en affouragement ou l’inspecteur de l’installation de traite doivent avoir accès aux données relatives à la performance et à la santé de votre troupeau.

Consigner les événements

Les événements importants survenant dans votre troupeau doivent être consignés. Exemples:

  • Annoncer rapidement à la BDTA les naissances, arrivées ou départs d’animaux, conformément aux dispositions légales.
  • Documenter les traitements conformément aux dispositions légales.
  • Tenir un journal de santé pour chaque animal qui contient aussi le déroulement de chaque vêlage et les éventuels veaux mort-nés / avortements.
  • Noter sur le calendrier des chaleurs (papier ou électronique) et sur la carte d’étable les signes de chaleurs, les inséminations et les gestations.

Données externes

Des services externes collectent aussi des données précieuses pour votre exploitation:

  • L’épreuve de productivité laitière EPL et les teneurs du lait dans le herd-book
  • Les données de fertilité mise à disposition par la fédération d’élevage
  • Les laboratoires qui évaluent la situation métabolique et analyses les urines des vaches fraîchement vêlées, le fourrage ou les sols.
  • Les examens ordonnés officiellement (déclaration des avortements ou statut épizootique)
  • Les plans d’affouragement

Observer les signaux émis par les vaches

Les vaches fournissent également des informations importantes au quotidien. Il est important de tenir compte des signaux de vaches pour savoir si vos animaux se portent vraiment bien. Une optimisation au niveau des routines, de l’étable ou de l’affouragement permettrait-elle d’augmenter le bien-être de vos animaux? Des corrections ne peuvent être apportées que si vous observez attentivement votre troupeau.

Rinçage des bouses

La bouse des vaches est une précieuse source d’information et donne des indices sur le fonctionnement de l’appareil digestif. Pour cette analyse, il faut juste vous munir d’une passoire et d’un tuyau d’arrosage.

Evaluer la condition corporelle

L’évaluation de la condition corporelle (Body Condition Scores BCS) est une méthode simple qui permet de déterminer l’état nutritionnel de chaque animal ainsi que l’alimentation d’un groupe en évaluant le dépôt de graisse sous-cutanée des vaches puis en attribuant des notes en fonction d’une échelle donnée.

Tests cétoniques

Les différents tests cétoniques donnent des indications précises sur la mobilisation de graisse corporelle au début de la lactation ainsi que sur le métabolisme.

Il existe différents systèmes qui sont à utiliser directement sur l’exploitation ou qui demandent des analyses en laboratoire (analyses d’urine, de lait ou de sang). 

Surveiller les vaches fraîchement vêlées

Le groupe d’animaux dont il faut recenser et consigner toutes les données est celui des vaches qui viennent de vêler.

Stress lié à la mise-bas, effort physique intense, manque d’appétit, adaptation du métabolisme pour le démarrage de la production laitière: tous ces facteurs peuvent les rendre particulièrement vulnérables.

Quatre minutes de surveillance

Une surveillance ciblée des vaches qui viennent de vêler pendant les dix jours qui suivent la mise-bas est recommandée. Prendre quatre minutes par vache est un bon investissement! Critères à évaluer: