schliessen
  • Pour éviter des résistances, les antibiotiques doivent être utilisés uniquement pour le traitement, jamais pour la prophylaxie.

  • 0

Article Conseil – Antibiotiques: moins, c'est mieux

Etant donné qu'une fausse utilisation des antibiotiques favorise les résistances des bactéries, il faut une stratégie judicieuse pour chaque thérapie.

dfk. Pour des raisons économiques, les exploitations ont pour but d'économiser des médicaments. Néanmoins, certaines exploitations essaient de compenser leurs problèmes au niveau de la garde animale, de l'affouragement ou de la gestion par des médicaments. Mais cela ne fonctionne pas!

En cas d'utilisation inutile ou fausse d'antibiotiques, l'aspect des résistances vient s'ajouter, qui a une grande importance au niveau de la société en général. 

Dans la production laitière, il y a trois domaines dans lesquels les antibiotiques sont le plus souvent utilisés:
➤ pour les veaux malades 

➤ pour le traitement du pis

➤ pour le traitement de maladies en début de lactation

L'article Conseil publié dans l'édition actuelle de TORO explique quelles mesures permettent de réduire l'utilisation d'antibiotiques, comment il faut procéder le cas échéant et pourquoi chaque exploitation doit bien réfléchir à l'élimination du lait contenant des antibiotiques.

Pour éviter des résistances, les antibiotiques doivent être utilisés uniquement pour le traitement, jamais pour la prophylaxie.